2019

Activation du Niveau 3 "Alerte Canicule" dans le Haut-Rhin

Météo-France a placé le département du Haut-Rhin en vigilance orange - canicule à compter de ce jour, mardi 23 juillet, 16h00.

 Par conséquent, le préfet du Haut-Rhin a pris la décision d’activer une nouvelle fois, le niveau 3 « alerte canicule » du plan départemental de gestion d’une canicule.

> Voir l'article

Moosch : une place Arnaud Beltrame pour honorer la mémoire d'un héros

 
 
Moosch : une place Arnaud Beltrame pour honorer la mémoire d'un héros

Le sous-préfet de Thann-Guebwiller a inauguré dimanche 30 juin 2019 à Moosch la place du Colonel-Arnaud-Beltrame,

anciennement "place des fêtes", en hommage à cet officier supérieur de la gendarmerie, mort héroïquement le 23 mars 2018, lors de l'attentat terroriste de Trèbes dans l'Aude.

 

L'inauguration a eu lieu en présence du maire de Moosch, José Schruoffeneger, du maire honoraire Jean-Paul Heissler, des membres du conseil municipal, des maires de la vallée, des gendarmes de la brigade de Fellering et d'une délégation de pompiers du centre de première intervention.

M. Roger Bringard, président du Souvenir français, les présidents des associations locales, des habitants de la commune et les musiciens de l'Espérance étaient également présents pour ce moment solennel.

DSC_0111 (002)-min

Un hommage local après une reconnaissance nationale

Le 28 mars dernier, le président de la République rendait un hommage national au Colonel Arnaud Beltrame, mort 5 jours plus tôt : «son nom devenait celui de l’héroïsme français, porteur de cet esprit de résistance, de ce pourquoi la France s’est toujours battue, de Jeanne d’Arc au Général de Gaulle : son indépendance, sa liberté, son esprit de tolérance et de paix contre tous les fanatismes et tous les totalitarismes».

Depuis cet événement tragique, plus de 200 communes de France lui ont rendu hommage en rebaptisant l'une de leurs rues.

Moosch s'est joint à ce témoignage national, en renommant sa place des fêtes «place du Colonel-Arnaud-Beltrame».

DSC_0097 a-min

Un héros national au dévouement exemplaire

Le 23 mars 2018, le lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame avait pris la place d'une caissière, otage d'un terroriste dans un supermarché de Trèbes. Ce geste héroïque lui avait coûté la vie.

La commune de Moosch a rendu hommage, avec émotion et une grande solennité, à celui qui est dorénavant reconnu non seulement comme victime du terrorisme, mais également comme un héros national.

DSC_0108 a (2) (002)-min

Désormais ceux qui emprunteront la place du Colonel-Arnaud-Beltrame à Moosch se souviendront de ce gendarme hors du commun.

Dans son allocution, Daniel Mérignargues, sous-préfet de Thann-Guebwiller, a salué l'initiative de la commune de Moosch pour ce témoignage de reconnaissance. Le sous-préfet a également rendu hommage à l'ensemble des gendarmes toujours présents pour protéger la population, prêts à donner leur vie pour défendre la patrie.

Il a conclu en précisant qu'il espère «que les Mooschois sauront transmettre aux générations suivantes cet exemple d'altruisme».

DSC_0091 a-min

Crédit photos : Commune de Moosch

> Biographie_colonel_BELTRAME - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb