2019

Mulhouse : Mme Muriel Pénicaud, ministre du travail, visite l'atelier Médiacycles

 
 
Mulhouse : Mme Muriel Pénicaud, ministre du travail, visite l'atelier Médiacycles

Jeudi 11 juillet Madame Muriel Pénicaud, ministre du Travail, s'est rendue au sein de l'atelier Médiacycles, premier loueur de cycles de l'agglomération mulhousienne afin de promouvoir l'emploi.

C'est tout naturellement qu'elle a profité de cette visite pour se rendre sur le village du Tour de France et donner le départ de la 6ème étape.

 

Médiacycles : un tremplin pour le retour à l'emploi

Reconnu depuis 2016 atelier et chantier d'insertion (ACI), Mediacycles emploie 49 personnes, dont 43 qu'elle accompagne dans le cadre de leur insertion dans l'emploi.

IMG_5578

Rencontre avec les acteurs et bénéficiaires de l’insertion

La mobilité est parfois un frein à l'emploi. Dans ce cadre, Mediacycles répond dès lors à un projet économique, social et écologique en apportant des vrais services :

  • aux personnes ramenées vers l'emploi en leur permettant d'exercer des activités d'utilité publique et de développer leur compétences et leur autonomie et ainsi regagner confiance au travers de la valorisation d'un travail bien fait.
  • au public, à travers la location, la réparation et le gardiennage des vélos

Accueilli par M. Daniel Kelai, président de Médiacycles, Madame la ministre a visité l'atelier de réparation.

IMG_5547

Elle s'est entretenue avec les salariés qui lui ont présenté la structure et la polyvalence des postes proposés :

  • la location, le gardiennage et le marquage de cycles,
  • la médiation à bord des transports en commun,
  • l'accompagnement des personnes handicapées dans les transports,
  • la gestion des objets trouvés de la SNCFSociété nationale des chemins de fer français (la gare de Mulhouse jouxtant les ateliers),
  • le nettoyage des véhicules pour le compte de Citiz,
  • la gestion des badges des abris à vélo de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A),
  • le transport en tricycles auprès des établissements spécialisés dans l’accueil des personnes âgées et/ou handicapées ou valides,
  • des activités ponctuelles pour le compte de la SNCFSociété nationale des chemins de fer français : atelier vélo, animation Pâques et Noël en gare.

Par ailleurs, depuis 2018, l’association détient le marché public de l'entretien du parc de vélos à assistance électrique de m2a. Cela représente 700 vélos à entretenir deux fois par an, pour le compte de l'agglomération à destination des particuliers.

IMG_5583

Visite de l’atelier d’insertion Mediacycle68 à la gare de Mulhouse, avec Bruno Fuchs, député de la 6ème circonscription du Haut-Rhin

La visite de la ministre au sein de cette structure d'insertion a été perçue comme une véritable reconnaissance de l'investissement social des encadrants et du travail des salariés.

IMG_5559
IMG_5562

Tour de France : deux ministres pour donner le top-départ de la 6ème étape

Mme Muriel Pénicaud s'est ensuite rendue sur le départ de la 6ème étape du Tour de France pour rencontrer les coureurs.

IMG_5622

La ministre a parcouru les stands du village étape.

IMG_5608

Enfin, Mme Muriel Pénicaud et Mme Roxana Maracineanu, ministre des Sports, ont donné ensemble le coup d'envoi de la 5e étape du Tour de France, 1ère étape de montagne, reliant Mulhouse à la Planche des Belles Filles, en Haute-Saône.

IMG_1987
IMG_1991