2019

Mulhouse : visite de Madame Geneviève Darrieussecq à l’occasion du congrès national du Souvenir Français

 
 
Mulhouse : visite de Madame Geneviève Darrieussecq

"La mémoire est un patrimoine que nous vivons en commun", tels ont été les mots de Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des armées, lors de son discours prononcé à Mulhouse à l’occasion du congrès national du Souvenir Français le 27 septembre dernier.


Devoir de mémoire : une priorité pour les générations futures
 

 Le congrès annuel du Souvenir français s’est tenu à Mulhouse à la maison de la Région les 27 et 28 septembre. Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des armées a tenu à ouvrir personnellement le congrès. Son discours empreint d'émotion a mis en avant la nécessité du devoir de mémoire pour cultiver le bien vivre ensemble.

Tous les intervenants dont Michèle Lutz maire de Mulhouse ont insisté sur le rôle prépondérant de la jeunesse dans la sauvegarde des mémoires via, notamment, le service national universel et l’importance des visites de lieux de mémoire dans la vie des élèves.

IMG_2439-min

Le Souvenir Français, une association engagée pour promouvoir la mémoire
 

Créée à la suite de la guerre franco-allemande de 1870, l’association du Souvenir français œuvre, aujourd’hui encore, pour préserver la mémoire des soldats morts pour la France.

Bien qu’historique, l’association n’est en rien un organisme du passé. En effet, elle contribue, grâce à un soutien financier, à l’organisation d’un certain nombre de cérémonies du souvenir à l’étranger, et sur le territoire Français.

Forte de ses nombreux bénévoles, l’association entretient chaque jour des centaines de tombes de soldats morts pour leur patrie.

Aujourd'hui son action s'étend sur plus de soixante pays, tandis que son siège se trouve à Paris.

IMG_2358-min
IMG_2206-min