2019

Nationalité française : Cérémonies de remise des décrets de naturalisation

 
 
Nationalité française : Cérémonies de remise des décrets de naturalisation

Deux nouvelles cérémonies d'accueil dans la citoyenneté française se sont tenues en avril à la préfecture du Haut-Rhin.
 

La cérémonie symbolique de remise du décret de naturalisation manifeste à toutes les personnes qui ont fait le choix de la nationalité française l'importance de cette entrée dans la citoyenneté avec les droits et les devoirs qu'elle comporte.

IMG_9829

Les députés et maires ou adjoints des communes de résidence des nouveaux citoyens français ainsi que les familles étaient également invités à assister à cet évènement.

Le 24 avril, Madame Emmanuelle Guenot, sous-préfète d'Altkirch, a présidé la 1ère cérémonie de naturalisation du printemps.

130 nouveaux Français (96 adultes et 34 enfants) issus de 32 pays, se sont vus remettre leur décret de naturalisation.

DSC01133-ConvertImage
DSC01149-ConvertImage

Le lendemain, le 25 avril, Monsieur Daniel Merignargues, sous-préfet de Thann-Guebwiller, a présidé la cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française, avec les députés Eric Straumann et Raphaël Schellenberger.

136 nouveaux Français (tous adultes) originaires de 45 pays ont reçu leur décret.

IMG_0042
IMG_0149

Émotion

Avant la remise officielle des décrets de naturalisation, chacun a été invité à regarder un film de quelques minutes intitulé « Devenir Français » rappelant les droits et devoir du citoyen français, ainsi que la signification et les origines de la devise « Liberté, Égalité, Fraternité ».

À l’issue du discours d'accueil dans la nationalité, les nouveaux Français ont repris en chœur le refrain de La Marseillaise.

La cérémonie a pris fin autour d’un moment convivial au cours duquel les nouveaux citoyens français ont pu discuter avec les sous-préfets et les agents de l’État présents.

La naturalisation

Chaque année en France, le nombre d’acquisitions de la nationalité par décret et par déclaration (mariages, ascendants et fratries) est estimé à environ 100 000 personnes. La naturalisation est un mode d’acquisition de la nationalité française qui n’est pas automatique. Pour en bénéficier, des conditions notamment liées à la régularité du séjour en France et à l'intégration dans la communauté française sont à remplir.

Le dossier de demande doit être constitué et adressé à la préfecture de Strasbourg (si résidence dans le Haut-Rhin) ou auprès d'un consulat français (en cas de résidence à l'étranger).
Pour plus d’informations, cliquez-ici.

IMG_9831
IMG_9832

Dans le Haut-Rhin, plusieurs cérémonies d'entrée de la nationalité française sont organisées chaque année.

IMG_9830

Nous invitons les personnes n’ayant pu être présentes lors de ces cérémonies à contacter le service du cabinet par mail pref-cabinet@haut-rhin.gouv.fr afin de recevoir une nouvelle invitation.