2019

Préfecture du Haut-Rhin : départ de Jean-Christophe Schneider, chef du SISPC

 
 
Préfecture du Haut-Rhin :  départ de Jean-Christophe Schneider,  chef du SISPC

Le 25 juillet dernier, Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin a invité les services de l’État et agents de la préfecture à rendre hommage à Jean-Christophe Schneider, chef du Service interministériel des sécurités et de protection civile (SISPC) promu directeur des sécurités, adjoint au directeur de cabinet à la préfecture de Strasbourg.

Le préfet a salué son engagement permanent, sa connaissance parfaite des dossiers, sa grande discrétion, son calme à toute épreuve et son humilité.

Seize ans au service de la préfecture du Haut-Rhin

Issu de l’institut régional d’administration de Metz (promotion Léopold Sédar Senghor) Jean-Christophe Schneider est arrivé à la préfecture du Haut-Rhin en septembre 2003 et a occupé plusieurs postes à responsabilité. Tout d’abord chargé de mission pour la coordination interministérielle à la direction des actions interministérielles, il a occupé le poste de chargé de communication, puis de chef du bureau de l'action économique et de l'emploi, de chef du bureau des relations avec les collectivités locales avant de rejoindre en 2011 le cabinet du préfet en tant que chef du service interministériel de défense et de protection civile.

En 2018, une réforme a modifié le périmètre des missions du cabinet et le poste a été requalifié en chef du service interministériel des sécurités et de protection civile. En plus de la sécurité civile, son service s’est ainsi vu adjoindre le bureau de la sécurité intérieure et celui de la sécurité routière.

Sur toute sa période d’engagement dans le département, Jean-Christophe Schneider a servi neuf préfets. Il a tenu à remercier le préfet pour son soutien et ses précieux conseils, le directeur de cabinet mais aussi tous ceux qui l’ont aidé à réaliser sa mission au quotidien : collègues de la préfecture et des sous-préfectures, les officiers du service départemental d’incendie et de secours, les directions départementales, les services de police et de gendarmerie, le service de déminage.

IMG_0397

Une promotion, toujours axée sur la sécurité

Jean-Christophe Schneider a pris ses nouvelles fonctions à Strasbourg le 5 août dernier. Promu directeur des sécurités, adjoint au directeur de cabinet à la préfecture de Strasbourg, il veillera désormais sur la sécurité de la population bas-rhinoise.

Le préfet du Haut-Rhin et ses collègues venus nombreux lui ont souhaité pleine réussite dans ses nouvelles fonctions.

Le nom de son successeur au Service interministériel des sécurités et de protection civile n’est pour le moment pas connu.

IMG_0404