2019

Activation du Niveau 3 "Alerte Canicule" dans le Haut-Rhin

Météo-France a placé le département du Haut-Rhin en vigilance orange - canicule à compter de ce jour, lundi 24 juin, 16h00.
Par conséquent, le préfet du Haut-Rhin a pris la décision d’activer le niveau 3 « alerte canicule » du plan départemental de gestion d’une canicule.

Les températures attendues pour demain mardi 25 juin seront de l'ordre de 35 à 36° pour les maximales et de 17 à 18° pour les minimales.

Un pic de chaleur interviendra mercredi 26 et jeudi 27 juin : 37 et 39° pour les maximales et 20° pour les minimales.

Par conséquent, le préfet du Haut-Rhin a pris la décision d’activer le niveau 3 « alerte canicule » du plan départemental de gestion d’une canicule.

> Voir l'article

Projet de redynamisation de Neuf-Brisach

 
 
Projet de redynamisation de Neuf-Brisach

La ville de Neuf-Brisach est marquée par un phénomène de déprise démographique. La municipalité a engagé dès 2017 une étude urbaine visant à définir un projet de territoire pour répondre aux attentes de la population et renforcer son attractivité.
 

Site historique remarquable

Situé à 3,5 km du pont sur le Rhin, qui marque la frontière franco-allemande, et de la ville allemande de Vieux-Brisach (Breisach-am-Rhein), la ville de Neuf-Brisach est célèbre pour son patrimoine varié et historique et ses nombreux édifices anciens.

Plan

Construite en 1699 par Vauban sur ordre de Louis XIV pour la sécurité de l’Alsace, sa place forme est un site unique en Europe.

Dernière ville fortifiée construite par Vauban, elle offre une vision remarquable du système de défense le plus accompli du 17ème siècle. Elle a conservé un patrimoine architectural remarquable avec ses remparts et ses tours bastionnées toujours intacts.

Le 7 juillet 2008, elle a intégré le réseau des sites majeurs de Vauban, en s’inscrivant parmi les 12 sites sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, dans la série des « fortifications de Vauban ».

45132741281_a06e957f98_b
 

Une perte d’attractivité malgré ses atouts structurels

Neuf-Brisach fait partie de la communauté de communes Pays Rhin-Brisach.

Le Pays Rhin-Brisach forme un ensemble de

  • 29 communes,
  • 32 500 habitants
  • 329 km2

Neuf-Brisach compte 15 monuments historiques dont 3 classés :

                             o la place d’Armes,

                             o l’église St-Louis

                             o l’enceinte avec ses glacis

Ces monuments bénéficient d’une attention soutenir avec travaux d’entretiens et de restauration subventionnés par la DRAC et sur fonds européens.

La ville avait été conçue par Vauban pour accueillir 3500 civils.
En 1968, elle recensait 2580 habitants.
Aujourd’hui, elle compte 1950 habitants.
Plan2

La ville de Neuf-Brisach est marquée par un phénomère de déprise démographique face à l’attractivité des communes limitrophes (périurbaines et rurales du Pays de Brisach) et de l’agglomération colmarienne, Neuf-Brisach, dont le développement tant économique que résidentiel est contraint par la configuration de la Place Forte, voit sa population diminuer dans des proportions importantes et ce notamment à cause d’un solde migratoire négatif. En parallèle, on observe un phénomène de vieillissement de la population limitant, de fait, les perspectives de croissance démographique.

Pourtant, Neuf-Brisach affiche une présence importante de services publics (gendarmerie, centre de secours, pharmacie, la poste, OT intercommunal, Trésor public, écoles maternelle et primaire, périscolaire, nombreux services de santé..) et de services de proximité (boulangerie, centre-médico-social, association d’aide aux personnes âgées, …) et d’activités de loisirs (musée, circuits sportifs, terrains de jeux, stade municipal, …)


Elaboration d’un plan stratégique global de redynamisation du centre-bourg

Christophe Marx, secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin, a participé le 7 mars 2019 à la réunion organisée par le Maire de Neuf-Brisach pour présenter le projet de redynamisation de la commune.

La municipalité a engagé dès 2017 une étude urbaine visant à définir un projet de territoire pour répondre aux attentes de la population et renforcer son attractivité.

Ce projet conduit à croiser différentes thématiques dont :

  • habitat
  • commerce et services
  • tourisme
  • espaces publics
  • mobilité, etc.

L’Etat est sollicité pour le lancement d’une procédure de Site Patrimonial Remarquable

Ce classement permettrait de bénéficier des dispositifs fiscaux avantageux tant pour la commune que pour les particuliers souhaitant s’y installer.

Il appartient à l’Etat de veiller à la préservation de la « valeur universelle exceptionnelle » du bien, telle que définie avec l’UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, mais aussi de favoriser le développement de la commune dans le respect d’un plan de gestion établi par le réseau des sites majeurs de Vauban en 2008.

Neuf-Brisach entend s’appuyer notamment sur la dynamique du label patrimoine mondial pour enrayer sa faible attractivité.

En outre, la commune participe au projet pour l’avenir du territoire de Fessenheim, par une fiche action décrivant l’étude de faisabilité de la réhabilitation de la caserne

ville de Neuf-Brisach