2019

Quand la sécurité routière rime avec basket-ball

 
 
Quand la sécurité routière rime avec basket-ball

Samedi 23 novembre, à l’occasion du match de basket opposant KABCA à MPBA Mulhouse, la préfecture du Haut-Rhin a organisé une action de sensibilisation contre l’insécurité routière.
 

700 spectateurs étaient attendus pour ce derby 100 % haut-rhinois : l'équipe de Kaysersberg Ammerschwihr Basket Centre Alsace (KABCA) affrontant sur le terrain l'équipe de Mulhouse Pfastatt Basket Association (MPBA), deux équipes du championnat de France de Basket-ball de nationale masculine 1.

64223104_2771248772948378_3005756261363875840_o
MPBA

Cette action de sensibilisation à la sécurité routière a été inscrite et financée dans le cadre du plan départemental d'action et de sécurité routière (PDASR) 2019. Ce fut une première de ce type dans le département, de par son partenariat avec un club sportif.

Lors de la présentation des équipes ainsi que pendant l’échauffement, l’ensemble des joueurs et le staff de l’équipe KABCA ont porté le tee-shirt créé pour l’occasion.

En accord avec le souhait du club KABCA, cette action a permis de diffuser, de manière ludique et originale, des messages :

  • sur les risques de l’alcool au volant à travers SAM « celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas »
  • sur les risques de l’usage des « distracteurs » au volant (principalement sur l’utilisation du téléphone portable qui reste trop répandue).

Chaque week-end, les trajets sportifs sont récurrents (déplacements pour les matchs, transports d’enfants par les parents, « la troisième mi-temps »...). Il est primordial de pouvoir informer les membres de la communauté sportive sur les bons comportements à adopter en matière de sécurité routière pour éviter des drames humains sur nos routes. L'objectif de la soirée était de sensibiliser l’ensemble des personnes présentes lors de cette manifestation sportive : les licenciés, leurs familles, les entreprises partenaires.

Un stand sécurité routière a été installé à l'entrée de la salle Theo Faller de Kaysersberg. Les intervenants bénévoles départementaux pour la sécurité routière (IDSR) ont distribué un kit SAM : masque SAM, brochures, éthylotest et goodies à tout le public venant assister au match.

IMG_5006-min

Un quiz sécurité routière a été proposé aux spectateurs. Les bulletins ont été tirés au sort par Monsieur le préfet lors des pauses entre les quart-temps du match et 10 gagnants se sont vus remettre un t-shirt dédicacé par les joueurs de l'équipe KABCA.

IMG_5092-min
IMG_5118-min
tshirt

Le bilan de l'accidentologie dans le Haut-Rhin au 18 novembre 2019 révèle une tendance à la baisse du nombre de morts sur les routes dans le département : 20 tués contre 30 tués en 2018 à la même date.

Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, a cependant tenu à rappeler, aux côtés de M. René KIRSCH, président de Ligue Régionale Grand Est de Basketball, l'incompatibilité du sport et de l'alcool et la vigilance nécessaire sur la consommation d'alcool et l'interdiction de l'usage du téléphone au volant, notamment lors des déplacements sportifs

IMG_5024-min
IMG_5037-min

Puis, devant les spectateurs portant le masque SAM, le préfet a donné le coup d'envoi fictif du match.

IMG_5041-min
IMG_5062-min
IMG_5069-min
IMG_5072-min
IMG_5102-min

résultats
tweet match