2019

Remise des prix du concours de bandes dessinées "Bulles de Mémoire" 2018/2019

 
 
Remise des prix du concours de BD Bulles de Mémoire 2018/2019

Au lendemain des commémorations célébrant le 75ème anniversaire du Département en Normandie, Mme Emmanuelle Guenot, sous-préfète d'Altkirch, a remis le 7 juin 2019, les prix du concours de BD Bulles de Mémoire 2018/2019,

lors d'une cérémonie académique organisée au lycée Jean-Jacques Henner à Altkirch.

 

Le concours périscolaire intitulé « Bulles de mémoire » est organisé par l’Offce national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) en partenariat avec le Musée de l’Ordre de la Libération et avec le soutien de l’Œuvre Nationale du Bleuet de France et du ministère de l’Éducation nationale.

À chaque édition, la guerre est le décor et le contexte d’une histoire invitant l’auteur à réfléchir sur un thème relatif aux souvenirs de combattants ordinaires, anonymes.

Le concours a officiellement démarré le 1er septembre 2018 avec une clôture des inscriptions fixée au 30 mars 2019.

flyer

Un concours ouvert aux collégiens et aux lycéens

Au total, 114 jeunes gens issus d’établissements haut-rhinois et bas-rhinois ont pris part au concours.

  • 33 collégiens ou assimilés provenant du :
    • collège de Gerstheim (67),
    • collège de Riedisheim (68),
    • du Centre créatif et artistique « Les Bateliers » de Strasbourg (67).
  • 81 lycéens scolarisés au
    • lycée Henner d’Altkirch (68),
    • au lycée Saint-André de Colmar (68),
    • au lycée Scheurer-Kestner de Thann (68).

Au total 26 BD ont été présentées :

      • 21 pour le niveau lycée
      • 5 pour le niveau collège.

Une 5ème édition placée sous le thème « Après la guerre : se reconstruire »

La qualité de chaque bande dessinée a été appréciée par les membres du jury, qui ont accordé une grande importance à quatre critères essentiels et complémentaires :
- Le travail de mémoire, le fondement même du concours ;
- Le respect de la véracité historique et des règles de la langue française ;
- La qualité graphique (dessin, mise en page, narration) ;
- L’originalité de l’œuvre (idée, dialogues, émotion, ton, etc.).

Dans son allocution, Mme Emmanuelle Guenot, sous-préfète d'Altkirch, a salué l'inspiration des participants qui ont abordé tous les conflits contemporains dans lesquels la France a été impliquée.

IMG_2574

Mme la sous-préfète d’Altkirch lors de son allocution.

A ses côtés, Mme Catherine Degout, proviseure adjointe du lycée Henner d’Altkirch, Mme Perrine Lethenet, coordinatrice mémoire et communication de l’ONACVG pour l’Alsace, et M. Jean Pilleri, directeur du service départemental de l’ONACVG du Bas-Rhin

IMG_0672
IMG_2584

"Chacun à leur manière, ils ont évoqué tous les aspects d’une reconstruction d’après-guerre. Il pouvait s’agir d’une reconstruction matérielle avec l’édification de nouveaux bâtiments en remplacement de ceux ayant été détruits par bombardements ou autres faits de guerre. Il pouvait être question d’une reconstruction économique et sociale, avec la nécessité d’une reconversion professionnelle et d’une réinsertion sociale. Enfin, bon nombre de travaux ont mis l’accent sur la reconstruction physique et mentale des combattants et victimes civiles, qui faisait suite au retour à la paix."

Elle a ainsi félicité les adolescents "pour le remarquable talent artistique dont ils ont fait preuve dans l’élaboration de leur BD, mais aussi pour la qualité de leurs réflexions historiques sur un thème aussi ardu".

IMG_2588

Mme la sous-préfète d’Altkirch entourée par 4 lauréates ; 

A l’extrémité droite, M. Gérard Burgun, conseiller municipal délégué en charge du devoir de mémoire, représentant M. le maire d’Altkirch.

Aà l’extrémité gauche, M. Jean Pilleri et Mme Catherine Degout.

La sous-préfète a également salué le travail de l'office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), organisateur du concours, et notamment Madame Lethenet, coordinatrice mémoire et communication de l'ONACVG pour l'Alsace et Madame Muriel Burger, directrice de l'ONACVG du Haut-Rhin et M. Pilleri, directeur de l'ONACVG du Bas-Rhin.

Madame Guenot a enfin remercié les parents, le corps enseignants, les membres du jury qui ont permis la réalisation de ce concours.

Les lauréats 2018/2019

IMG_0707

Les 49 lauréats alsaciens, tous niveaux et catégories confondus, ont été accueillis par Mme Marie-Christine Bosswingel, la proviseure du lycée Jean-Jacques Henner d'Altkirch.

Capture
Capture2

Les premiers prix de l'académie de Strasbourg sont automatiquement sélectionnés pour concourir sur le plan national.

IMG_2590

Les lauréats, en compagnie des personnalités présentes