2019

Activation du Niveau 3 "Alerte Canicule" dans le Haut-Rhin

Météo-France a placé le département du Haut-Rhin en vigilance orange - canicule à compter de ce jour, lundi 24 juin, 16h00.
Par conséquent, le préfet du Haut-Rhin a pris la décision d’activer le niveau 3 « alerte canicule » du plan départemental de gestion d’une canicule.

Les températures attendues pour demain mardi 25 juin seront de l'ordre de 35 à 36° pour les maximales et de 17 à 18° pour les minimales.

Un pic de chaleur interviendra mercredi 26 et jeudi 27 juin : 37 et 39° pour les maximales et 20° pour les minimales.

Par conséquent, le préfet du Haut-Rhin a pris la décision d’activer le niveau 3 « alerte canicule » du plan départemental de gestion d’une canicule.

> Voir l'article

Rencontre annuelle entre le préfet délégué pour la Zone de défense et de sécurité Est et les services de police

 
 
Rencontre entre le préfet délégué pour la Zone de défense et de sécurité et les services de police

Le comité départemental de coordination en charge des relations avec le SGAMI est un rendez-vous annuel essentiel entre le préfet délégué pour la Zone de défense et de sécurité Est et les services de sécurité.
 

Ce déplacement dans un département de la Zone (qui compte 18 départements) permet une rencontre avec les acteurs opérationnels de terrain et une approche très concrète des sujets à travers les visites des équipements locaux.

20190404_153937_resized

Le 4 avril 2019, Michel Vilbois, préfet délégué pour la défense et la sécurité de la Zone Est s’est rendu dans le Haut-Rhin. Cette visite de terrain avait pour objectif de renforcer l’articulation entre les services de la préfecture de zone et les services territoriaux.

20190404_154156_resized
20190404_153954_resized

Accompagné de Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, Michel Vilbois a rencontré les forces de sécurité à la CRSCompagnies républicaines de sécurité 38 d'Illzach. Il a ensuite effectué une visite du commissariat de Mulhouse, guidé par Gérard Morena, directeur départemental de la sécurité publique. Il est allé à la rencontre des équipes et a visité les installations techniques du site.

commissariat Mulhouse
index

A cette occasion, les services de la zone ont pu rencontrer et échanger avec l’ensemble des interlocuteurs des services de sécurité du Haut-Rhin sur leurs préoccupations, tout en ayant une dimension très opérationnelle sur les moyens apportés aux différents services.

20190404_154421_resized

Le préfet délégué a rappelé que la préfecture de zone, notamment grâce aux services du SGAMI, reste mobilisée pour offrir aux gendarmes et aux policiers de toutes les directions le meilleur soutien possible dans les domaines budgétaires, immobiliers, informatiques, ressources humaines et logistiques afin qu'ils puissent exercer leurs missions dans les meilleures conditions.