2019

Roxana Maracineanu à Mulhouse : se protéger et s'insérer grâce au sport

 
 
Roxana Maracineanu à Mulhouse : se protéger et s'insérer grâce au sport

Roxana Maracineanu, ministre des Sports, s’est rendue à Mulhouse le 25 octobre pour présenter le plan "Aisance aquatique" et rencontrer les membres de l’Élan sportif, club de boxe mulhousien.

La Box Briand : le sport comme levier d'insertion professionnelle

La ministre s'est rendue dans les locaux de l’association l’Élan sportif, vendredi 25 octobre, pour échanger avec les représentants de l'association. Le club poursuit l'objectif de favoriser l'insertion sociale et professionnelle de ses membres grâce à la pratique sportive.

Le but est de favoriser leur implication dans un projet associatif puis professionnel.

Les bénéficiaires de l'atelier "insertion par le sport" se sont joints à la ministre pour débattre de ce dispositif.

Pour clôturer cette visite, Roxana Maracineanu a enfilé les gants de boxes avant d’échanger avec les bénéficiaires de ce programme de réinsertion et les jeunes boxeurs du club.

IMG_3332-min
IMG_3454-min

Plan Aisance aquatique : apprendre à nager tôt pour éviter les noyades   

Quelques jours après le coup d’envoi de l’expérimentation du plan “aisance aquatique” à la piscine du Mulhouse Olympic Natation, Roxana Maracineanu s’est rendue sur place vendredi 26 octobre dans l’après-midi afin de présenter le plan national et remettre les diplômes aux premiers bénéficiaires.

IMG_3631-min

 En France, en 2018, près de 600 décès ont été causés par des noyades pendant l'été. Le plan Aisance aquatique vise précisément àapprendre aux enfants à nager dès le plus jeune âge pour leur permettre d’assurer leur propre sécurité dans l’eau. Durant un court stage, les enfants apprennent ainsi à mettre la tête sous l’eau et à faire la planche pour pouvoir se sortir, le cas échéant, d’une situation de détresse. En permettant aux enfants d’acquérir, dès leur plus jeune âge, ces quelques réflexes simples, le plan “aisance aquatique” vise à diminuer le nombre de noyades chez les plus jeunes.

IMG_3671-min

Depuis 2015, l’opération “j’apprends à nager” a formé près de 300 000 enfants âgés entre 6 et 12 ans. Le plan aisance aquatique, quant à lui, concerne les tous petits, dès 4 ans.

IMG_3703-min

Fort d’un budget de 15 millions d’euros, le plan aisance aquatique permettra aussi un développement des piscines et notamment des bassins d'apprentissage, en particulier dans les territoires carencés La ministre, venue assister à la remise des diplômes des premiers bénéficiaires du Mulhouse Olympic Natation, a constaté les rapides progrès des premiers petits bénéficiaires du plan et leur a remis le diplôme qui marque la fin de leur stage d'une semaine.

Inauguration de la plaine sportive de Berrwiller : de nouvelles infrastructures pour un club d’excellence

A l'invitation de M. Fabian Jordan, maire de Berrwiller, la ministre des Sports a été conviée samedi 26 octobre à inaugurer aux côtés des élus et officiels la nouvelle plaine sportive de l’Association Sportive Berrwiller Hartmannswiller.

IMG_3745-min
IMG_3733-min

Composée de quatre terrains et d'un club-house qui a bénéficié d'un financement de l'Etat via la dotation d'équipement des territoires ruraux, cette plaine sportive a vocation à favoriser le développement de la vie sportive du village et de ses environs.

IMG_3833-min