2019

Sécurité routière : grande opération de prévention et de contrôle des poids-lourds

 
 
Sécurité routière : grande opération de prévention et de contrôle des poids-lourds

Une importante opération de prévention et de contrôle des poids-lourds s'est déroulée lundi 18 novembre 2019 dans le Haut-Rhin et dans 8 autres départements de la zone de défense et de sécurité Est.

Des accidents particulièrement graves

En zone de défense et de sécurité Est, la proportion de poids lourds en circulation représente, sur certains tronçons, jusqu'à 27% du trafic global. Sur l'ensemble de territoire national, 487 personnes ont perdu la vie en 2018 dans un accident impliquant un poids-lourd ou un véhicule de transport en commun (autobus ou autocar) selon l'observatoire national interministériel de la sécurité routière.

Ces accidents sont particulièrement graves : les accidents impliquant un poids lourd sont mortels dans 14% des cas contre 5% pour les autres accidents.

La prévention liée à la circulation des poids lourds est donc un enjeu particulièrement important.

Une mobilisation des services de l’État

Au total, près de 120 militaires ou fonctionnaires de police et 24 contrôleurs des transports terrestres de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) ont été mobilisés lors des opérations de contrôle.