2019

Sécurité routière : retour sur les actions de septembre

 
 
Ce mois de septembre a été placé sous le thème de la sécurité routière avec deux événements principaux : La piste d'éducation routière à Illzach, et le forum de prévention du risque routier professionnel inter-administrations.

Deux roues motorisées : action de prévention pour les usagers les plus vulnérables à Illzach

La piste d'éducation routière est une animation itinérante proposée par l'association "Attitude prévention" (groupement d'assureurs) avec le concours des compagnies républicaines de sécurité (CRSCompagnies républicaines de sécurité), destinée à initier les jeunes conducteurs de deux-roues motorisés (à partir de 14 ans) aux bonnes pratiques en matière de sécurité.

En 2016, sur l’ensemble des accidents impliquant des deux roues, les 14-17 ans étaient les plus touchés avec 962 blessés et 25 tués. La nécessité de multiplier les opérations de prévention envers les jeunes conducteurs est donc évidente.

Chaque année, une vingtaine d'opérations sont ainsi organisées sur tout le territoire, accueillant au total près de 10 000 personnes, dont 9 000 scolaires.

20190919_091949

4 établissements scolaires ont participé à cette animation, organisée du 16 au 19 septembre 2019 sur le parking de l’Espace 110 à Illzach:

- le Collège Anne Franck - Illzach (90 élèves)

- le Collège Jules Verne - Illzach (120 élèves)

- le Collège Émile Zola - Kingersheim (150 élèves)

- et le Lycée Bugatti - Illzach (60 élèves)

Soit un total de 420 élèves.

Cette sensibilisation à une conduite responsable du deux-roues s’est déroulée en deux parties : une partie théorique et une partie pratique organisée en 5 ateliers.

Rappelons que, pour sa sécurité et pour pouvoir conduire un véhicule deux roues, l’adolescent doit remplir les conditions suivantes :

  • Être âgé au minimum de 14 ans et titulaire du permis AM ou du Brevet de sécurité routière (BSR).
  • Possédé une plaque d’immatriculation, une carte grise, et un certificat d’assurance.
  • Circuler avec un véhicule muni des équipements obligatoires.
  • Porter un casque homologué et correctement attaché.
  • Porter des gants de moto certifiés CE.
  • Conserver à portée de main un gilet de haute visibilité

Fonctionnaires : un forum inter-administration pour sensibiliser au risque routier

Le forum inter-administrations, piloté par la préfecture du Haut-Rhin et le conseil départemental du Haut-Rhin, découle d’une volonté conjointe d’engager les administrations dans une démarche de prévention du risque routier professionnel.

Le forum, qui a eu lieu le 20 septembre 2019, a également été l’occasion pour les participants de signer la charte des « 7 engagements en faveur de la sécurité routière ».

Les collectivités accueillantes ont été associées à son organisation avec le soutien du service départemental d’incendie et de secours (SDISService départemental d'incendie et de secours 68), du centre de gestion de la fonction publique territoriale et de la caisse d’assurance retraite et de santé au travail (CARSAT) Alsace-Moselle.

Des ateliers interactifs et dynamiques et des mises en situation concrètes ont été proposés aux agents et aux salariés.

A l'instar de ce qui existe dans le secteur privé, une conférence-débat a mis en lumière la responsabilité juridique des cadres de l'Administration et des fonctionnaires en cas d’accident de la route lors d’un déplacement professionnel.