2019

Sécurité routière : tous mobilisés pour le projet EDWARD

 
 
Le 17 septembre Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, s’est rendu à la Direction générale de la gendarmerie nationale à Issy-les-Moulineaux pour le lancement du projet “Edward : European Day Without A Road Death”, une journée européenne sans mortalité routière.
Project Edward Logo no date red

Objectif mortalité zéro

Ce projet ambitieux est porté par l’association européenne TISPOL (Attention aux sigles, il faut les expliquer). Les chiffres de la sécurité routière sont édifiants : chaque jour, 70 personnes meurent sur les routes d’Europe (dont 10 en France) tandis que 3 personnes sont grièvement blessées chaque minute.

Ce projet a donc un but clair : pousser les usagers à reconsidérer positivement leurs habitudes de conduite afin de réduire ces chiffres à 0. Partout en Europe, la journée “sans morts sur les routes” a été fixée au 26 septembre. La méthode ? Inviter les individus à signer une charte de bonne conduite pour les responsabiliser.

La sécurité routière : un combat quotidien

Pour lutter contre les habitudes dangereuses au volant,chaque automobiliste ou usager de la route peut agir quotidiennement :

- en rappelant à  ses proches l’importance de la prudence sur la route, et en surveillant ses propres habitudes de conduite

- en entretenant correctement et régulièrement son véhicule

- en étant particulièrement attentifs et vigilants quant aux usagers les plus vulnérables (piétons, cyclistes, cavaliers...)

- en donnant le bon exemple aux passagers

- en respectant le code de la route, les règles de sécurité et les limitations de vitesse

Nous sommes tous responsables de la sécurité de nos routes. En vous engageant personnellement, vous contribuez à la sécurité de tous.

Pour faire votre promesse et adhérer au projet, rendez-vous ici : https://projectedward.eu/fr/