2019

Stop au plastique jetable !

 
 
Stop au plastique jetable !

Les gobelets et assiettes en plastique seront interdits au 1er janvier 2020.
 

La loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte interdit la vente et la distribution des gobelets, verres et assiettes en plastique au 1er janvier 2020. 

L'objectif est de moins polluer car le plastique met des dizaines d'année à disparaître dans la nature et est souvent associé à des produits toxiques.

 

visuel-semaine-reduction-dechets_2
 

L’alternative des matières biosourcées

Les produits biosourcés sont des produits industriels non alimentaires obtenus à partir de matières premières renouvelables issues de la biomasse (végétaux par exemple) telles que l'amidon de maïs, la fécule de pomme de terre, les fibres textiles ou de cellulose, ou le bambou...

Les modalités de l'interdiction de la vente et la distribution de la vaisselle en plastique sont précisées par le décret du 30 août 2016, notamment leur teneur en matière biosourcée de la vaisselle jetable compostable autorisée :

  • 50 % en janvier 2020
  • 60 % en janvier 2025
 

Qui est concerné ?

  • Les industriels : le délai de quatre ans doit permettre aux industriels de trouver des alternatives à la production de vaisselle en plastique.
  • Tous les commerces : les établissements de restauration (restaurant traditionnel, restauration rapide...), les débits de boisson comme les commerces de proximité : boulangerie, épicerie, traiteur, station-service...
 

Pour rappel, la loi de transition énergétique pour la croissance verte a mis fin à la distribution des sacs plastiques en caisse depuis le 1er juillet 2016

16076_AFFICHE-sacs-plastikGF_def_LIGHT

Cette nouvelle mesure vise, là encore, à réduire les impacts environnementaux.

 

L’exemple à la préfecture du Haut-Rhin

Afin d’anticiper cette mesure, Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin a banni les gobelets en plastique jetables dans les bureaux et les salles de réunion de la préfecture et des sous-préfectures du département.
DSC00739-ConvertImage

Un gobelet en plastique 100% réutilis