2019

Un nouveau restaurant à Mulhouse avec « un petit truc en plus »

 
 
Un nouveau restaurant à Mulhouse avec « un petit truc en plus »

Ouvert au public depuis le 9 septembre, le restaurant « un petit truc en plus », situé 3 place de la Paix à Mulhouse, a été officiellement inauguré le 26 septembre 2019 en présence de M. Jean-Noël Chavanne, sous-préfet de Mulhouse.
 

Un moment heureux et riche en émotion

Les personnalités présentes ont découvert les locaux de l'établissement et son organisation, conçue pour favoriser l’amélioration de l'autonomie des salariées et valoriser leurs compétences : la carte propose notamment un menu unique, basé sur une cuisine de marché à base de produits frais et locaux.

IMG_2262-min
IMG_2256-min
IMG_2257-min

Cet environnement propice au lien social au cœur de Mulhouse et la singularité de l'initiative ont été largement salués et applaudis.

IMG_2250-min
IMG_2242-min
IMG_2249-min

Une aventure humaine et solidaire

Le centre de réadaptation de Mulhouse, plus grand centre de rééducation professionnelle de France, est à l’origine de ce projet de restaurant inclusif avec pour objectif la formation et l’accompagnement vers l’autonomie de personnes handicapées.

IMG_2240-min

Le restaurant « un petit truc en plus », dirigé par Aurélie Bernard, cheffe de cuisine, emploie, à raison de 18 heures par semaine, six personnes porteuses de Trisomie 21, en salle comme en cuisine.

IMG_2260-min
IMG_2258-min

Avec l’aide de partenaires associatifs oeuvrant dans le champ du handicap mental et en étroite collaboration avec les Papillons Blancs, l’association Trisomie 21 Alsace et l’AFAPEI, l’idée est d’amener les personnes handicapées à travailler en milieu ordinaire et leur permettre de s’épanouir professionnellement dans un lieu d’échange et de convivialité. Soutenu par des professionnels de la restauration, des partenaires et une équipe de 35 bénévoles, cette initiative est une première dans le Grand Est.

IMG_2237-min
IMG_2246-min

Crédit photos : Restaurant Un petit truc en plus