2019

Une sécurité renforcée pour les marchés de Noël de Colmar

 
 
Une sécurité renforcée pour les marchés de Noël de Colmar

Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin et Gilbert Meyer, maire de Colmar, ont tenu, mardi 12 novembre, une conférence de presse au musée Bartholdi pour présenter le dispositif de sécurisation des marchés de Noël de Colmar, qui accueilleront le public du 22 novembre au 29 décembre 2019.
 

Le préfet a indiqué sa volonté de maintenir un haut niveau de sécurité sur l'ensemble de la commune, qui a accueilli ces deux dernières années plus de 1.5 million de visiteurs.

IMG_4206-min

Les nombreux points d'accès au centre-ville de Colmar et l'installation de 6 marchés de Noël sur les places emblématiques du centre historique nécessitent une sécurisation renforcée.

Capture4
Capture3

Ainsi la piétonisation de l'hyper-centre sera maintenue cette année et les aménagements supplémentaires effectués en 2018 par la mise en place de plusieurs blocs de granit pour prévenir les intrusions de voitures béliers sont dorénavant pérennes, notamment sur place Rapp.

La coopération et la coordination entre les services de la police nationale et de la police municipale seront particulièrement accrues. Des effectifs supplémentaires seront affectés durant toute la période des marchés. Ces personnels seront en outre renforcés par 25 militaires de la mission sentinelle et par des policiers allemands venus en soutien, qui patrouilleront aux abords et à l'intérieur des marchés de Noël.

20181215_113629_resized

15 décembre 2018 : marché de Noël de Kayserberg-Vignoble

Les deux entrées principales du centre-ville, place Jeanne-d'Arc et place des Six-Montagnes-Noires seront surveillées en permanence. De surcroît, de nombreux contrôles aléatoires des visiteurs seront effectués et un arrêté préfectoral fixant le périmètre de protection permettra la fouille, la palpation et la vérification des bagages et des véhicules. En cas de refus de ce soumettre à ces contrôles, les visiteurs pourront se voir de refuser l'accès aux marchés.

christmas-market-242760_960_720

Par ailleurs, chaque marché de Noël disposera de délégués facilement identifiables qui seront les référents sécurité chargés de signaler aux forces de l'ordre tout élément suspect.

Enfin, la diffusion de messages d'informations, en trois langues, est prévue en cas de danger ou d'événement grave.

IMG_4212-min