2019

Village-Neuf : un exercice pour tester l'efficacité des secours

 
 
Jeudi 5 septembre, les sirènes ont résonné à Village-Neuf. En effet, un exercice de sécurité civile a été organisé sur le site de l'entreprise DSM Nutritional Products, simulant une fuite de produits toxiques. Son but : tester l'efficacité des secours en cas d'accident industriel sur ce site classé Seveso seuil haut. Le scénario était particulièrement développé : nombre de victimes, nature et débit précis de la fuite... Cette simulation au plus près de la réalité a ainsi permis à l'ensemble des services d'améliorer leurs actions en cas de crise.

Un exercice de grande ampleur
Sapeurs-pompiers et personnels de l'entreprise ont donc pris part à cet exercice, mais ce fut également l'occasion, pour les écoles environnantes et pour un certain nombre d'établissements volontaires, de tester le protocole de confinement. Le scénario a donc mobilisé de nombreux acteurs à l'intérieur du site, à ses abords, mais également à plusieurs dizaines de kilomètres plus loin, à la préfecture du Haut-Rhin, où une cellule de crise a été déclenchée.

IMG_8436

© DSM Nutritional Products Village-Neuf

La classification des sites SEVESO

La classification SEVESO, nommée ainsi suite au rejet accidentel de produits toxiques sur la commune de Seveso en Italie en 1976, regroupe deux catégories :

• les établissements Seveso seuil haut

• les établissements Seveso seuil bas

Les établissements sont ainsi placés dans l’une ou l’autre catégorie en fonction de la somme des produits dangereux présents dans l'établissement.

Le Haut-Rhin compte 16 sites Seveso seuil haut et 8 sites Seveso seuil bas. 

image2-min