Visite de Mme Roxana Maracineanu, ministre des sports

Mis à jour le 16/04/2019
Originaire de Mulhouse, Mme Roxana Maracineanu est revenue pour la 1ère fois dans le Haut-Rhin, depuis sa nomination en tant que ministre des sports.
Vendredi 12 avril, elle s'est rendue dans le Haut-Rhin afin de rencontrer de nombreux acteurs du monde sportif du département.
 

La journée a débuté par un entretien avec Jean Rottner, président du conseil régional Grand Est, Michèle Lutz, maire de Mulhouse,  Fabian Jordan, président de Mulhouse Alsace Agglomération, et Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, à l’espace Waldeck de Riedisheim.

Pose de la 1ère pierre de la nouvelle piscine de Cernay

Accueillie par Romain Luttringer, président de la communauté de communes de Thann-Cernay et Catherine Oswald, la 1ère adjointe au maire de Cernay, Mme Roxana Maracineanu a posé la première pierre de la future piscine intercommunale de Cernay.

Ce nouveau centre nautique devrait sortir de terre en septembre 2020.

Centre sportif régional de Mulhouse

La ministre a ensuite rejoint le centre sportif régional d’Alsace à Mulhouse où elle a rencontré une délégation de volleyeurs de l’Université des sports de Pékin et visité le chantier du futur plateau médical.

Un déjeuner de travail a enfin été organisé avec les sportifs des différents pôle espoir du centre.

Echange avec le mouvement sportif au gymnase de la Doller

Situé dans le quartier de Bourtzwiller à Mulhouse, le complexe sportif de la Doller a ouvert ses portes en septembre 2016.

Mme Roxana Maracineanu est allée au contact des sportifs mulhousiens qui s’entraînent dans ce gymnase, notamment les joueurs du Mulhouse Pfastatt Basket et les licenciés du club alpin français de Mulhouse.

Elle a ensuite participé à un dialogue avec les acteurs du monde associatif sportif.

De nombreux sujets ont été abordés, parmi lesquels :

  • les moyens attribués aux clubs,
  • l’engagement bénévole,
  • les aménagements du temps scolaire,
  • le running,
  • une licence sociale de sport,
  • le plan national de lutte contre les noyades.

Lors de son déplacement, la ministre des sports a évoqué la création de l’Agence nationale du sport, groupement d'intérêt public rassemblant l’Etat, les fédérations, les associations, les collectivités territoriales et le monde de l’entreprise.

Mme Maracineanu a souligné l'étroite collaboration avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, sur ce dossier, notamment afin de promouvoir le sport dès le plus jeune âge. Elle a également rappelé l’importance du lien entre le tissu associatif local et sportif et les collectivités et rappelé que les associations sportives mulhousiennes comptent 20 000 licenciés et 170 associations.

Inauguration de la Box Briand

Située en plein cœur du centre-ville de Mulhouse, dans les anciens locaux industriels de Safi-lofink, la box-briand abrite sur 900m2 des activités de box et de boxing gym de l’association l’Elan sportif qui compte 300 licenciés.

Ce nouvel équipement a été financé par la ville (58%), l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (33%) et l’Etat (9%).

Un moment chargé de souvenirs et d’émotion au centre d'entraînement et de formation à la natation de Mulhouse

Première championne du monde de l’histoire de la natation française en 1998 sur 200m dos, Mme Roxana Maracineanu est une ancienne nageuse du Mulhouse Olympique Natation (MON). Dans le cadre de sa visite, elle a achevé sa journée à la piscine de l’Illberg, auprès des membres de son ancien club de natation.

Reçue chaleureusement par Laurent Horter, président honoraire du MON, et par Lionel Horter, son ancien entraîneur, la ministre a dévoilé une plaque à son nom, qui orne désormais le bassin olympique extérieur.

Regardez le film réalisé par la préfecture du Haut-Rhin sur cette journée ici