2019

Visite de l’entreprise Essity à Kunheim

 
 
Visite de l’entreprise Essity à Kunheim

Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin a visité lundi 20 mai 2019 le site de l’entreprise Essity à Kunheim.
Essity est un groupe suédois crée en 1929, dont le siège mondial est à Stockholm.

Son nom est issu de la combinaison des mots anglais « essential » et « necessity ».

Il produit et commercialise des produits d’hygiène, de santé et de bien-être à destination du grand public et des professionnels.

 
IMG_0309

Essity en chiffres

Les produits du groupe sont vendus dans 150 pays pour un chiffre d’affaire de 11,6 milliards d’euros en 2018. Au total, le groupe compte 47000 salariés.

Présent en France depuis 1966, le groupe y emploie 2500 personnes sur 8 sites dont 6 usines.

Berceau de la marque Lotus, le site de Kunheim emploie près de 500 personnes. Outre une activité de production (320 personnes), il héberge des fonctions de recherche et de développement (65 experts et ingénieurs) en sus des fonctions de comptabilité, de finances et de ressources humaines pour la France (100 collaborateurs).

IMG_E0251

60 poids lourds franchissent la porte de l’usine chaque jour. Quotidiennement, le site produit 1,8 millions de rouleaux de papier toilette, 300 000 rouleaux d’essuie-tout et pas moins de 18 millions de mouchoirs.
Présent dans tous les foyers, ses produits sont distribués à 95% sur le marché français (les 5% restants étant destinés aux consommateurs allemands, suisses…)

IMG_E0252

Une entreprise engagée dans le développement durable et la solidarité

Essity est partenaire de la fondation des Nations Unies. A ce titre elle contribue aux objectifs de développement durable des Nations Unies, en particulier dans les domaines santé et bien-être, égalité entre les sexes, eau et assainissement, consommation et production responsables, protection de l’environnement ou encore lutte contre les changements climatiques.

Le site de Kunheim est lui-même engagé depuis de nombreuses années dans la réduction de ses émissions de CO2 ainsi que de sa consommation d’eau et d’énergies. L’entreprise s’est également fixé comme objectif que tous ses emballages soient recyclables d’ici 2025. Sur le site de Kunheim, 95% de l’eau est recyclée avec une station biologique de traitement des eaux.

En 2018, Essity a formé 2 500 000 femmes, hommes, enfants et soignants sur les thèmes liés à l’hygiène et à la santé. A Kunheim, elle a également consacré 2900 heures de formation de ses collaborateurs à la sécurité.

Enfin, la société est depuis 2011 partenaire de la Croix- Rouge française et fournit annuellement 100 000 kits d’hygiène avec des produits de première nécessité, qui sont distribués par les bénévoles de la Croix-Rouge via des maraudes aux personnes les plus démunies et sans abri. (720 000 kits distribués depuis 2011). Ces « trousses de toilette » permettent aux bénéficiaires de recouvrer dignité et estime de soi.

IMG_0274

Les coulisses de la fabrication du papier hygiénique

Accueilli par M. Serge Mbock-Bayap, directeur du site de Kunheim, M. Valère Weiss, président d’Essity Opérations France, Mme Anja Werth, vice-présidente du centre Recherche & Développement et M. Marc Specque, directeur de la communication, Laurent Touvet a tout d’abord visité le centre de recherche & développement du site.

IMG_E0208

Véritable laboratoire, ce centre conçoit et développe tous les produits d’hygiène papier du groupe pour le monde entier : papier toilette, essuie-tout, papier toilette humide, lingettes... En perpétuelle recherche d’innovation, le centre a notamment été précurseur dans le papier toilette avec tube entièrement biodégradable, également dans le papier toilette sans tube en 2018.
Toutes les analyses et expertises relatives à la résistance, à la douceur et à l’absorption y sont effectuées, avec pour mission d’améliorer les standards d’hygiène dans le monde, tout en répondant aux besoins et attentes d’un public diversifié.

IMG_0287
IMG_0297
IMG_E0270

Le préfet a ensuite été invité à visiter l’usine : la machine à papier, la transformation et le magasin de produits finis lui ont été présentés par les collaborateurs d’Essity.

IMG_0244
IMG_0257
IMG_0261
IMG_0294

Laurent Touvet a ainsi pu rencontrer un personnel investi dans ses missions et impliqué dans la politique globale de l’entreprise. Dans le domaine de la prévention, les salariés participent aussi à l’élaboration et à la mise en œuvre des consignes et améliorations en matière de sécurité, étant les principaux acteurs exposés aux risques et aux dangers dans leur poste de travail.

IMG_0322
IMG_0324