2019

Visite officielle de Mme Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

 
 
Visite officielle de Mme Jacqueline Gourault

Moins d’une semaine après la présentation en conseil des ministres du projet de loi relatif à la création de la Collectivité européenne d'Alsace,

Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, s'est rendue lundi 4 mars, à Guebwiller, pour visiter le collège Mathias Grünewald et les Dominicains de Haute-Alsace.

   

Cette visite s’inscrivait totalement dans les lignes directrices des nouvelles compétences qui seront portées par la nouvelle collectivité qui verra le jour le 1er janvier 2021. 

Renforcer la politique du bilinguisme et du plurilinguisme

Le renforcement de la politique du bilinguisme et du plurilinguisme sera une des nouvelles compétences de la future Collectivité européenne d’Alsace. C’est tout naturellement que la ministre a souhaité se rendre dans un des établissements publics d'enseignement du département pour prendre la mesure de l’importance de l’enseignement bilingue.

Accueillie par Francis Kleitz, maire de Guebwiller, par Philippe Weiss, principal du Collège Mathias Grünewald, par Brigitte Klinkert, présidente du Conseil départemental, par Anne-Marie Maire, Directrice des services départementaux de l’Education nationale et par les parlementaires et de nombreux élus, la ministre a assisté à un cours d'allemand et à un cours de mathématiques en allemand. L’établissement qui accueille près de 600 élèves, propose des parcours bilingues français-allemand de la 6e à la 3e.

jacqueline Gourault au collège Mathias Grünewald
_DSF4451
jacqueline Gourault au collège Mathias Grünewald
jacqueline Gourault au collège Mathias Grünewald

Les élèves, organisés en petits groupes, ont pu échanger avec Mme Gourault sur les enjeux et l'importance de l'apprentissage de l'Allemand pour la suite de leurs études. La promotion du bilinguisme est un objectif prioritaire qui permettra de développer l'enseignement de la langue allemande auprès des jeunes alsaciens et de répondre ainsi aux enjeux économiques transfrontaliers.

jacqueline Gourault au collège Mathias Grünewald
 

Promouvoir la culture

Les Dominicains de Haute-Alsace : un lieu de création unique….

le Couvent des Dominicains de Guebwiller
le Couvent des Dominicains de Guebwiller

La culture est une autre nouvelle compétence qui sera portée par la future Collectivité européenne d’Alsace. C’est dans ce cadre que Mme Gourault a visité les Dominicains de Haute-Alsace, haut-lieu culturel unanimement reconnu dans le département dont les projets musicaux s’exportent à l’étranger. Elle a été accueillie par Christelle Creff, Directrice régionale des affaires culturelles Grand Est, par Brigitte Klinkert, présidente des Dominicains de Haute-Alsace et par Philippe Dolfus, son directeur, ainsi que tous les membres du conseil d’administration et les parlementaires et les élus guebwillerois.

Jacqueline Gourault au couvent des Dominicains

La ministre a été charmée par cet ancien couvent, classé Monument historique, construit au XIVe siècle, sous le Saint-Empire romain germanique, par l'ordre des Dominicains et occupé par eux jusqu'à la Révolution. A la fois hors du temps par son architecture et aux avant-postes de la technologie par ses outils, les Dominicains de Haute-Alsace offre aux artistes en résidence un lieu de création unique.

VO_PhotoCD9

Précurseur en termes d’expérimentations numériques

Labellisé centre culturel de rencontres et situé au carrefour de la France, de la Suisse et de l’Allemagne, l'établissement se consacre aujourd’hui entièrement à la musique et aux arts numériques. Véritable centre de création et d’innovation, les artistes en résidence appliquent leurs recherches aux concerts de la programmation et explorent créations sonores, musicales, visuelles et numériques.

L’acoustique exceptionnelle de la nef Saint Pierre-et-Paul dont les peintures murales des XIVe, XVIe et XVIIIe siècles retracent des épisodes de la Bible ou rappellent des grands saints de la vallée rhénane, tout comme la programmation variée proposée toute l’année font des Dominicains de Haute-Alsace, un lieu architectural et culturel incontournable.

Jacqueline Gourault au couvent des Dominicains

En savoir plus : http://www.les-dominicains.com

   
VO_PhotoCD10

Cette visite a permis à la ministre de prendre conscience du particularisme du territoire alsacien, dont la culture et les arts sont fortement influencés par l'Allemagne. Dans le cadre de ses futures attributions, la Collectivité européenne d'Alsace sera également chef de file de la coopération transfrontalière. Cette compétence permettra la nouvelle collectivité de développer les partenariats avec l'Allemagne, notamment dans le secteur des arts et de la culture. 

Jacqueline Gourault au couvent des Dominicains

Jacqueline Gourault a ensuite poursuivi sa visite dans le Bas-Rhin, où elle s'est rendue à Strasbourg puis Haguenau.

Crédits photos : Conseil départemental du Haut-Rhin & Préfecture du Haut-Rhin-BPCI