2020

Cérémonies départementales commémorant l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle

 
 
Cérémonies départementales commémorant l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle

Il y a 80 ans, le 18 juin 1940, le Général De Gaulle, depuis les studios de la BBC à Londres, a appelé les Français et les Françaises à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l'ennemi.
 

Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, a présidé à Colmar la cérémonie commémorative de l'appel du 18 juin à Colmar.

Afin de tenir compte des prescriptions concernant les rassemblements et évènements publics dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, cette cérémonie du 80ème anniversaire de l’appel historique du général De Gaulle a été organisée dans un format plus restreint qu’à l’accoutumée et sans public.

Elle s'est tenue en présence de :

  • Brigitte Klinkert, présidente du conseil départemental du Haut-Rhin,
  • Eric Straumann, député du Haut-Rhin,
  • Yves Hemedinger, 1er adjoint au maire de Colmar,
  • Lieutenant-Colonel Thibaut Kossahl, délégué militaire départemental, commandant le 152° RI,
  • Virginie Perret, commissaire, chef de la circonscription de sécurité publique de Colmar,
  • Mikaël Demiras, chef d'escadron, commandant la compagnie de gendarmerie de Colmar,
  • Muriel Burger, directrice départementale de l'office national des anciens combattants et victimes de guerres (ONACVG).

Jean-Paul Lerdung, fils de déporté et président de l'office municipal des sociétés patriotiques et d'anciens combattants (OMSPAC) a lu le texte de l'appel historique du Général De Gaulle.

> Texte de l'appel du 18 juin 1940 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb

A l’occasion de cette commémoration, le préfet du Haut-Rhin a lu le message de la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées qui rappelle notamment que « L'Appel du 18 juin n'est pas le texte d'un soir, il est le début d'une épopée : celle de la France libre puis de la France combattante. [...] plus que jamais, "l'homme du 18 juin" constitue un élément de notre consensus national et une part de notre identité collective ».

> Message de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des armées - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

Les autorités ont ensuite procédé au traditionnel dépôt de gerbes devant la plaque des Martyrs de la Résistance, place des Dominicains.

Après une minute de silence, l'hymne national a été interprété par les autorités civiles et militaires présentes.

IMG_1775-min

Les drapeaux ont été abaissés pendant la minute de silence et relevés durant la Marseillaise.

A l'issue de la cérémonie, les autorités ont remercié les deux porte-drapeaux pour leur présence.


À Altkirch

Mme Emmanuelle Guénot, sous-préfète d'Altkirch, a commémoré l'Appel du 18 juin 1940 à Altkirch en présence de Nicolas Jander, maire d'Altkirch et de ses adjoints, de René Danesi, sénateur du Haut-Rhin et Jean-Luc Reitzer, député de la 3ème circonscription du Haut-Rhin.

Une cérémonie toute particulière pour M. Reitzer, dont c'était la première sortie après sa longue convalescence liée au Covid-19, et qui a tenu à ne pas manquer ce rendez-vous, tout comme les altkirchois qui y ont assisté en respectant les mesures de distanciation.


À Thann

Monsieur Stéphane Chipponi, sous-préfet de Thann-Guebwiller, a présidé une cérémonie similaire à Guebwiller, en présence des autorités civiles et militaires de l'arrondissement.

©Ville de Guebwiller

©Ville de Guebwiller

©Ville de Guebwiller

©Ville de Guebwiller

©Ville de Guebwiller

©Ville de Guebwiller