2020

Covid-19 : Brigitte Klinkert et Brigitte Bourguignon à Mulhouse au contact des plus fragiles et des soignants pour un retour d'expérience sur la crise sanitaire

 
 
Brigitte Klinkert, ministre déléguée auprès de la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion, chargée de l'insertion, et Brigitte Bourguigon, ministre déléguée auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargée de l'autonomie, étaient en visite dans le Haut-Rhin le lundi 31 août et le mardi 1er septembre sur le thème de l'impact de la crise du covid-19 sur les personnes vulnérables et les personnels soignants.

Visite d’établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes) : une vie au service des plus fragiles

Durant cette visite, les ministres ont visité deux EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes : l’établissement Korian à Mulhouse, et l’EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes Le Séquoia à Illzach. L’occasion pour elles de revenir sur la crise sanitaire en discutant avec les résidents et le personnel soignant.

Maison de retraite à Mulhouse : l’EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes Korian Filature au cœur de la crise

C’est en hommage à l’une de ses aides soignantes, décédée des suites du COVID-19, que les ministres ont choisi de se rendre à l’EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes Korian, lundi après-midi à Mulhouse.

IMG_3548-min

Après un entretien avec la direction et le personnel de l’établissement, Brigitte Klinkert et Brigitte Bourguignon ont visité une partie du centre, l’occasion pour elles de saluer l’engagement sans faille des soignants et de mieux comprendre la façon dont ces derniers ont vécu la crise sanitaire.

Les deux ministres ont également pu dialoguer avec plusieurs résidents.

IMG_3614-min

Enfin, l’usage de la télémédecine pendant la crise a été évoquée. Grâce au système de visioconférence permettant la communication avec les patients, les deux ministres ont pu consulter l’un des médecins mobilisé par ce biais durant le confinement.

IMG_3608-min

Le Séquoia : l’autonomie comme fer de lance

Mardi matin, c’est au sein de l’EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes Le Séquoia, à Illzach, que se sont rendues Brigitte Klinkert et Brigitte Bourguignon.

Durant les premiers échanges avec les équipes du centre, l’accent a été mis sur la question de l’autonomie, fer de lance de l’établissement.

Les invités ont ensuite pu découvrir une série de courtes vidéos réalisées pendant le confinement. Ces dernières, une fois publiées sur les réseaux sociaux, permettaient de maintenir un lien entre les résidents et leur famille.

Enfin, les ministres ont clôturé cette entrevue par une visite de l’unité de vie protégée, aile réservée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

IMG_3737-min
IMG_3747-min

Le Label Humanitude

En 1990 le conseil d’administration de l’établissement, en collaboration avec la municipalité, a choisi d’engager une réflexion sur "l’humanisation" de l’EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes. Cette volonté a abouti à l’inauguration d’un nouveau bâtiment : "la Maison de Retraite Le Séquoia", le 1er avril 1994.

Ce souci de l’humain se traduit aujourd’hui par l’obtention du Label Humanitude. Dans les structures pour personnes dépendantes, ce label garantit la bientraitance. Ce dernier induit une exigence éthique rigoureuse, bénéfique aux soignés mais aussi aux soignants. L'EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes le Sequoia a été labellisé Humanitude en 2013.

Le réseau APA, le lien au quotidien

Les deux ministres ont complété leur visite par une rencontre avec le personnel du réseau APA. Ces derniers ont pu témoigner des difficultés rencontrées durant la crise, et de l’impact de cette dernière sur leurs bénéficiaires.

Denis Thomas, président du Réseau Apa, a présenté le lancement de Domicile Valley, un centre de formation des apprentis (CFA) de l'aide à domicile. L’amalgame parfait de la question de l’autonomie et de l’enjeu de l’insertion, attributions de Madame Klinkert et de Madame Bourguignon .

 

IMG_3646-min(1)