2020

Dépister, tracer et isoler : le quotidien d'un laboratoire d'analyses médicales

 
 
Dépister, tracer et isoler : le quotidien d'un laboratoire d'analyses médicales

Le préfet du Haut-Rhin, Laurent Touvet, et le délégué de l’ARSAgence Régionale de Santé Grand Est dans le Haut-Rhin, Pierre Lespinasse, ont visité le laboratoire d’analyses médicales Saint-Léon à Colmar, le 18 mai 2020.
 

« La capacité est de 4 500 tests par jour dans le Haut-Rhin » a estimé Pierre Lespinasse lors de cette visite.

Il s’agit de l’un des 39 sites relevant de 6 structures publiques ou privées qui réalisent des prélèvements pour un dépistage Covid-19 dans le Haut-Rhin. Ce dépistage se fait uniquement sur prescription médicale et sur rendez-vous.

Labo 2
 

À l’occasion de cette visite, le préfet du Haut-Rhin et le délégué départemental de l’ARSAgence Régionale de Santé Grand Est ont présenté les modalités de tests et les dispositifs mis en place par les laboratoires pour prendre en charge les patients suspectés covid et les cas contacts.

L’organisation sanitaire est fondée sur le triptyque suivant :

           - dépister les personnes potentiellement malades et contagieuses,

           - tracer les personnes ayant été en contact rapproché avec une personne détectée positive,

           - isoler les personnes détectées positives et celles ayant été en contact avec elles.

→ L’objectif est de rompre les chaînes de contamination.

Labo 3
 
Labo 4
 

Au 18 mai 2020, l’ARSAgence Régionale de Santé Grand Est dénombrait 699 personnes actuellement hospitalisées pour Covid-19 dans les établissements sanitaires du Haut-Rhin (sur un total de 2 800 pour le Grand Est), soit 23 nouvellement hospitalisées pour la journée du 18 mai.

60 personnes étaient hospitalisées en réanimation ou en soins intensifs (sur un total de 233 pour le Grand Est), soit 6 pour la seule journée du 8 mai et 2 159 personnes hospitalisées pour le Covid-19 dans les établissements sanitaires du département étaient retournées à leur domicile depuis le 1er mars 2020.

Ces données mettent en lumière le fait que le département a été fortement touché par l’épidémie.

 

Depuis fin juin, une campagne de dépistage du Covid-19 est conduite dans le Haut-Rhin. Selon les dernières données de l’ARSAgence Régionale de Santé Grand Est, le taux de positivité pour le Haut-Rhin était de 0,5% sur la période du 7 au 13 juillet 2020.

Si le virus semble peu présent dans le département, il convient de maintenir la vigilance collective pour qu'aucun rebond épidémique ne soit constaté dans les prochaines semaines.

 

Retrouvez plus d’informations à propos des mesures en vigueur dans le Haut-Rhin sur : http://www.haut-rhin.gouv.fr/Actualites/Actualites-du-Prefet-et-des-Sous-Prefets/Coronavirus-COVID-19/Declinaison-departementale-du-deconfinement-dans-le-Haut-Rhin