2020

Ecole Nordfeld de Mulhouse : une reprise progressive pour garantir la sécurité des élèves et des personnels

 
 
Ecole Nordfeld de Mulhouse : une reprise progressive

Lundi 18 mai 2020, le sous-préfet de Mulhouse, Jean-Noël Chavanne, s’est rendu à l’école élémentaire publique Nordfeld de Mulhouse, accompagné de la rectrice de l’académie de Strasbourg, Elisabeth Laporte, et de la maire de Mulhouse, Michèle Lutz. L’engagement et la coordination de tous les partenaires ont permis une rentrée réussie qui garantit la sécurité sanitaire des élèves et des enseignants dans le respect des gestes barrière.
                                                                                                                                                                                 

L’école constitue l'un des facteurs importants permettant la mobilité sociale. Face au risque de décrochage scolaire et d’accroissement des inégalités d’apprentissage lié à l’enseignement à distance, le retour de la présence physique des élèves à l’école est essentiel et s'est fait selon des modalités particulières en mai et juin.

Une éducation à la santé a été déployée par les enseignants pour queles gestes barrière deviennent naturels dans la vie quotidienne des élèves.

Un protocole sanitaire a été mis en place dès le 11 mai au niveau national pour que la distanciation physique et la présence systématique du savon ou du gel hydroalcoolique permettent de limiter le risque de contamination.

98000746_1812395888900616_6407672957421748224_o

La visite du sous-préfet de Mulhouse a été l’occasion pour le directeur Alain Landspurg, de lui présenter les précautions sanitaires mises en place :

- un fléchage coloré au sol marquant le sens unique,

- les entrées séparées favorisant les arrivées échelonnées des écoliers,

- les tables bien espacées.

 
 

La rentrée des élèves s'est faite progressivement courant du mois de mai.

Dès le 22 juin, la présence des élèves devient obligatoire pendant le temps scolaire. Si le protocole sanitaire évolue, les gestes barrière devront continuer à être respectés pour l'avenir.

La règle de distanciation qui imposait auparavant quatre mètres carrés par élèves est remplacée par le respect d’un mètre de distance entre chaque élève.

La reprise des cours devraient permettre aux enseignants et aux élèves de se projeter avec confiance vers la rentrée de septembre.

 
 
 

Retrouvez le protocole sanitaire relatif aux écoles et établissements scolaires au 22 juin en suivant ce lien :

https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-les-274253