Actualités du Préfet et des Sous-Préfets

Cérémonie d’installation des nouveaux conseils citoyens de Mulhouse

 
 
Cérémonie d’installation des nouveaux conseils citoyens de Mulhouse

Associer les différents acteurs de la politique de la ville pour permettre de mener des projets de développement local dans les quartiers en difficultés, c’est l’objectif des contrats de ville 2015-2020.

Dans le Haut-Rhin, 10 quartiers prioritaires bénéficient d’un contrat de ville, dont l’objectif est d’accompagner le développement économique, de renforcer la cohésion sociale et de renouveler l’environnement urbain. 

Laurent TOUVET, préfet du Haut-Rhin, a procédé à l’installation des conseils citoyens de Mulhouse ce vendredi 1er décembre à Mulhouse. La commune compte cinq quartiers prioritaires, soit 50 % du nombre total enregistré dans le département. 

Un conseil citoyen doit être mis en place dans chaque quartier prioritaire de la politique de la ville. Il est composé d'habitants du quartier tirés au sort dans le respect de la parité femmes/hommes, et de représentants des associations et acteurs locaux.

Les conseils citoyens assistent l’élaboration des projets du contrat de ville. Ils sont par ailleurs intégrés à la gouvernance des contrats de ville et participent enfin à leur mise en œuvre, apportant ainsi leur regard particulier sur les problématiques locales.

Dans les six communes du département qui comprennent au moins un quartier prioritaire, les conseils de citoyens sont désormais installés. Les conseils citoyens de Mulhouse sont les derniers à avoir été mis en place.

L’occasion était donc importante, pour le représentant de l’État dans le département, de saluer les nombreuses actions déjà mises en œuvre depuis la signature des derniers contrats de ville en 2015, et d’en souhaiter l’approfondissement d’ici 2020, au bénéfice des Mulhousiens et de l’ensemble des Haut-rhinois.

A cette occasion, le préfet a procédé à la remise de la « mallette du conseil citoyen » à tous les membres des conseils citoyens, aux côtés de Michèle LUTZ, maire de Mulhouse, de Fatima JENN, adjointe au maire déléguée à la politique de la ville de Mulhouse, et des élus présents.

DP-zB5gXUAAD1N-
DP-zB5RWAAEBta-
ConseilCitoyen1
Tweet-2