Commerces et marchés : des règles sanitaires strictes à respecter

 
 
Commerces et marchés : des règles sanitaires strictes à respecter

Les prescriptions sanitaires dans les commerces, et plus largement dans tous les lieux publics, doivent être strictement respectées pour limiter les contacts et éviter la propagation du virus.

Le port du masque est désormais obligatoire dans les magasins de vente et les centres commerciaux, ainsi que dans les marchés couverts.
 

Compte tenu de l’évolution de la situation épidémique et d’une baisse de vigilance observée dans le département, le préfet du Haut-Rhin a décidé de renforcer les mesures de prévention sanitaire à compter du vendredi 14 août 2020 et ce jusqu’au dimanche 30 août 2020.

À compter du vendredi 14 août à 00h00, le port du masque devient obligatoire pour les personnes de onze ans et plus participant à tout marché, vide-grenier, brocante, salon, foire ou kermesse.

Le préfet du Haut-Rhin appelle chacun à une vigilance accrue, dans un contexte de reprise épidémique sur le territoire national. Le respect des gestes barrières (se laver les mains, tousser dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique), la distanciation physique (au moins un mètre entre deux personnes) et le port du masque partout où il est exigé et utile, sont plus que jamais nécessaires pour protéger les habitants du Haut-Rhin face à la propagation du virus.

Retrouvez ICI plus de précisions concernant l’extension de l’obligation du port du masque.

 

Priorité à l'information des clients des commerces et des usagers de lieux publics

A l'entrée de tous les commerces et de tous les établissements ouverts au public, une affiche doit indiquer lisiblement le nombre maximal de clients autorisés à pénétrer simultanément dans le magasin ou dans l'établissement, au regard de sa superficie.

Les commerçants et les responsables d'établissements ouverts au public doivent également afficher lisiblement la marche à suivre pour circuler en sécurité dans leur magasin ou établissement, en respectant les règles de distanciation sociale : gestion des files d'attente, distance d'un mètre entre chaque personne, schéma de circulation au sol, règles de passage en caisse, files prioritaires, modalités de livraison au véhicule le cas échéant, etc.

Ces règles s'appliquent pour tous les établissements ouverts au public, quelle que soit leur nature, type, catégorie ou propriétaire. Elles poursuivent des objectifs d'information, de responsabilisation et de vigilance, de façon à lutter collectivement contre la propagation du virus. Le respect strict des gestes barrières permet de se protéger et de protéger les autres. L'arrêté du préfet est téléchargeable ci-dessous.

Pour permettre une application rapide de cet arrêté, le préfet du Haut-Rhin, le département du Haut-Rhin, l'association des maires, la chambre de commerce et d'industrie et la chambre de métiers et de l'artisanat proposent les modèles d'affiches suivantes, qui peuvent être téléchargées, complétées et affichées.

Il s'agit de modèles créés pour aider les commerçants et les responsables d'établissements. L'utilisation de ces modèles permet de montrer l'engagement collectif des acteurs publics et privés du Haut-Rhin pour protéger la santé de tous, dans un contexte de reprise progressive d'activité.

Les commerçants et responsables d'établissement sont libres d'utiliser d'autres affiches pourvu qu'elles reprennent les dispositions prévues par l'arrêté du préfet.

Les services de police et de gendarmerie effectuent des contrôles pour s'assurer du respect des mesures barrières dans les commerces. Le préfet peut, après mise en demeure restée sans suite, ordonner la fermeture des établissements recevant du public qui ne mettent pas en œuvre les obligations qui leur sont applicables en application du décret n°2020-663 du 31 mai 2020.

Affiches commerçants

 

> affiche commerces 1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,00 Mb

> affiche commerces 2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,31 Mb

 

Affiches pour les autres lieux (bâtiments publics, entreprises de service, lieux culturels autorisés à ouvrir, etc.)

> affiche_autres lieux - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

> gestes barrières - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,83 Mb


 

Depuis le 20 juillet, le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics clos. Le respect strict des gestes barrières permet de se protéger et de protéger les autres.

Image article commerces et marchés

Il est ainsi fait appel au sens des responsabilités de tout un chacun.

 

Commerces et marchés

Afin de ralentir la propagation du virus, les mesures d’hygiène et de distanciation sociale doivent être observées en tout lieu et en toute circonstance.

Le décret du 10 juillet 2020 (modifié) impose le port du masque dans les marchés couverts.

Le préfet peut, après avis du maire, interdire l’ouverture de ces marchés si les conditions de leur organisation ainsi que le contrôles mis en place ne sont pas de nature à garantir le respect des gestes barrières.

Les établissements à vocation commerciale destinés à des expositions, des foires-expositions ou des salons ayant un caractère temporaire, relevant du type T (salle d’exposition) ne peuvent accueillir de public.

Cliquez ici pour retrouver ces règles issues du décret n°2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé.

Il est rappelé qu’à compter du vendredi 14 août à 00h00, le port du masque est désormais obligatoire dans le Haut-Rhin pour les personnes de onze ans et plus participant aux marchés, vide-greniers et brocantes, y compris dans les espaces non clos.