Plan de soutien au secteur touristique : des aides du Gouvernement pour retrouver, dès que possible, le meilleur niveau d’activité

 
 

Avec un poids dans le PIB de près de 9 % et près de 2 millions d’emplois directs et indirects, le tourisme est une filière essentielle et représente l’un des premiers secteurs de l’économie française.

 

Portée par Atout France dès juin 2020, la campagne de communication visant à favoriser les séjours en France intitulée « Cet été je visite la France », accompagne la reprise du secteur touristique. Afin de soutenir le secteur de la restauration, le plafond journalier des tickets restaurants est passé de 19 euros à 38 euros. Ces tickets peuvent être utilisés dans les restaurants les week-ends et jours fériés jusqu’au 31 décembre 2020.

Pour soutenir les acteurs de la filière Tourisme, Bpifrance et la Banque des Territoires, en collaboration avec les Ministères de l’Économie et des Finances et de l’Action et des Comptes Publics, et les Régions de France ont développé une plateforme pour permettre à chaque entreprise d’identifier les différentes aides dont elle peut bénéficier.

En fonction des différents critères (secteur d’activité, taille, région etc..), l’entreprise est redirigée vers les plateformes d’aides existantes et peut ainsi formuler ses demandes. Un communiqué de presse du Gouvernement du 10 juin 2020 précise les activités concernées par ces aides.

> DP CI Tourisme - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb

> CP Aides Tourisme - https://bit.ly/31ttmwz

 

Conformément aux annonces du Premier ministre au comité interministériel du tourisme du 14 mai, le Gouvernement a mis en œuvre un plan de soutien renforcé pour le secteur touristique qui a subi une très forte baisse d’activité.

Les mesures de soutien renforcé concernent :

            - les activités des secteurs de l’hôtellerie, restauration, cafés, tourisme, évènementiel, sport, culture qui ont vu leur activité restreinte au-delà du 11 mai 2020,

            - les activités intervenant en amont ou en aval de ces secteurs qui ont connu 80 % de perte de chiffre d’affaires entre le 15 mars et le 15 mai.

 

Les entreprises concernées continuent à bénéficier d’une prise en charge à 100 % de l’indemnité d’activité partielle pour les heures non travaillées jusqu’en septembre. Le fonds de solidarité, qui a été élargi à 20 salariés pour 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, reste accessible jusqu’à la fin de l’année 2020. Les entreprises de moins de 250 salariés relevant de ces secteurs ont droit à l’exonération d’une partie des cotisations patronales acquittées ou reportées durant les mois de mars à juin 2020. Par ailleurs, les loyers et redevances d’occupation du domaine public qui sont dus aux bailleurs nationaux sont annulés, pour toute la période de fermeture administrative.

Ainsi, le Gouvernement renforce son engagement aux côtés du monde de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme, de la culture, de l’évènementiel et des sports pour que les entreprises relevant de ces secteurs d’activité puissent surmonter la situation économique actuelle liée à la crise sanitaire.

Retrouvez la liste précise des activités concernées, ainsi que le détail des mesures mises en place dans le communiqué de presse du Gouvernement du 10 juin 2020 .

 

A compter du 5 août 2020, le Prêt garanti par l’État (PGE) « saison » est disponible auprès des réseaux bancaires. Il vient renforcer le prêt garanti par l’État pour les entreprises et professionnels dont l’activité est saisonnière. Permettant un appui en trésorerie renforcé adapté aux besoins de chaque entreprise, le « PGE saison » est plafonné à la somme des trois meilleurs mois de chiffre d’affaires du dernier exercice clos, contrairement au PGE classique fixé généralement à un plafond de 25 % du chiffre d’affaires.

Le secrétaire d’État au tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a annoncé le 29 juillet que le dispositif de chômage partiel mis en place pour le secteur du tourisme serait prolongé jusqu’en décembre 2020, selon des modalités restant à définir.

Informez-vous sur : https://www.plan-tourisme.fr/

 

Le Premier Ministre, Jean Castex, a réaffirmé dans son allocution du 27 août 2020 que les dispositifs de soutien en matière d’activité partielle sont prolongées et adaptées pour les activités relevant des domaines de la culture, du sport, du tourisme et de l’évènementiel.