Les conséquences de la fermeture des établissements scolaires et l'organisation mise en place

 
 
Les conséquences de la fermeture des établissements scolaires et l'organisation mise en place

Dans le cadre des mesures visant à limiter la diffusion du coronavirus, les autorités publiques ont décidé la fermeture temporaire de crèches et d'établissements scolaires.

www.haut-rhin.gouv.fr

 

Tous les établissements scolaires et universitaires sont fermés.

Les transports scolaires

Les transports scolaires sont suspendus.

L'accueil des enfants pour les personnels indispensables à la gestion de la crise

Pour permettre aux hôpitaux de continuer à accueillir et à soigner les malades du Covid 19, en lien avec l’éducation nationale et les collectivités territoriales, un accueil est organisé pour les enfants âgés de moins de 16 ans des personnels indispensables à la gestion de la crise.

Cela concerne les enfants :
• des personnels travaillant en établissements de santé publics/privés ;
• des personnels travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées ;
• des professionnels de santé et médico-sociaux de ville ;
• des personnels chargés de la gestion de l’épidémie des préfectures (gestion de crise) et des agences régionales de santé.

Le service de continuité pédagogique

Les élèves bénéficieront pour toute la période durant laquelle cette consigne sera appliquée de la continuité pédagogique.

Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre l’élève et ses professeurs. A cette fin, le directeur d’école ou le chef d’établissement s’assure, notamment en prenant appui sur les réseaux existants (espaces numériques de travail, messageries électroniques ou outils similaires propres dans les établissements privés), que l’élève a accès aux supports de cours et qu’il est en mesure de réaliser les devoirs ou exercices requis pour ses apprentissages.

Vous pouvez consulter les documents d'information réalisés par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Ce service est assuré par l’école ou l’établissement et permet de :

- maintenir un contact régulier avec le professeur et ses camarades ;

- entretenir les connaissances déjà acquises et acquérir de nouveaux savoirs ;

- échanger des exercices et devoirs à faire à la maison.

Ce service peut s’appuyer sur une plateforme pédagogique gratuite du Cned : « Ma classe à la maison. ».

C’est le directeur d’école ou le chef d’établissement qui est en charge de communiquer, dès que possible, à chaque parent l’adresse pour se connecter à la plateforme « Ma classe à la maison » ainsi que les modalités d’inscription.

Le rectorat a mis en place un numéro d’appel et une adresse mail pour répondre aux questions relatives aux outils de continuité pédagogique dédiés aux élèves de l’académie de Strasbourg dont l’établissement scolaire est fermé :

03 88 23 35 87 – continuitepedagogique@ac-strasbourg.fr (du lundi au vendredi – 08h30/17h30)

Plus d'informations sur : le site du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

Pour les situations particulières ou pour toute autre question d'ordre scolaire, consultez la foire aux questions du ministère de l’éducation nationale en cliquant ici.

Simplification de la délivrance des arrêts de travail

La décision de fermeture des établissements scolaires s'accompagne, pour les parents qui n'auraient pas d'autre possibilité pour la garde de leurs enfants que celle d'être placés en arrêt de travail, d'une prise en charge exceptionnelle d'indemnités journalières par l'assurance maladie.

Une procédure dérogatoire exceptionnelle a été mise en place afin de faciliter la prise en charge des parents demandant à bénéficier d’un arrêt de travail pour garder son enfant à domicile.

Le télé-service « declare.ameli.fr » de l'Assurance Maladie est l'outil destiné aux employeurs des salariés concernés, qui déclare les employés de l’entreprise à qui un arrêt de travail doit être délivré dans ce cadre. Ce télé-service concerne tous les employeurs et tous les salariés, quels que soient leurs régimes d'affiliation à la sécurité sociale ou la forme de leur contrat de travail. Le salarié sera indemnisé dans les conditions d’un arrêt maladie, sans application des jours de carence.

Pour les fonctionnaires, chaque collectivité organise la délivrance d’autorisations exceptionnelles d’absence.

Vous pouvez par conséquent demander votre arrêt de travail en ligne sur le site suivant :

https://declare.ameli.fr/declaration

Plus d'informations sur :

Coronavirus : quelles dispositions sont prévues si je dois garder mon enfant à la maison ?

Coronavirus : des déclarations d’arrêt de travail simplifiées pour les salariés parents

> procédure arrêt de travail validée DSS 05 03 202-4 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,45 Mb