Les déplacements

 
 
Les déplacements

Téléchargez dans l'article suivant les documents nécessaires pour entrer sur le territoire français, si vous remplissez les conditions requises.
 

Déplacements en France métropolitaine

Depuis le 2 juin, chacun peut de nouveau circuler sans attestation en France métropolitaine, y compris à plus de 100 km de sa résidence.

Concernant les déplacements à destination de l’Outre-mer, la situation est différenciée selon les territoires. Des tests et des mesures de quatorzaine sont mis en place.

A partir du 11 juillet, c'est-à-dire à la fin de l’État d'urgence sanitaire, les conditions pour voyager en Outre-mer évoluent. Les mesures de quarantaine sont supprimées pour certains territoires et un test PCR négatif au coronavirus effectué dans les 72 heures avant le départ devra être obligatoirement fourni lors de l'embarquement à bord de l'avion.
 

Un renforcement de la sécurité sanitaire aux frontières

Les restrictions de voyage aux frontières intérieures de l’Europe sont levées depuis le 15 juin.

Pour plus d’informations, consultez l’outil interactif Re-open lancé par la Commission Européenne : reopen.europa.eu/fr

Les voyageurs en provenance du Royaume-Uni ne font plus l’objet de restrictions d’entrée sur le territoire national liées à la crise sanitaire. Le dispositif de quatorzaine volontaire, établi le 8 juin, n'est plus en vigueur depuis le 11 juillet.

Retrouvez ici le communiqué de presse conjoint du 13 juin 2020 relatif à la levée des restrictions de circulation aux frontières intérieures européennes :

interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/La-levee-des-restrictions-de-circulation-aux-frontieres-interieures-europeennes-de-la-France

Depuis le 1er juillet, la France procède à une ouverture progressive de ses frontières extérieures Schengen, conformément aux recommandations de la Commission européenne. La réouverture est différenciée selon la situation sanitaire des pays tiers. Quel que soit leur pays d’origine, les étudiants internationaux sont autorisés à venir en France à la rentrée.

Pour connaître les conditions d’entrée et de sortie, et les éventuelles mesures de quatorzaine dans le pays de destination ou au retour en France, vous pouvez consulter la page Conseil aux voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères :

diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

 

A partir du 1er août, un nouveau dispositif de dépistage obligatoire du Covid-19 entre en vigueur pour tous les passagers arrivant dans un aéroport international français. Il s’agit des voyageurs en provenance des pays où la circulation virale est particulièrement forte.

La liste des 16 pays jugés à risque est consultable ICI .

Toutefois, les frontières entre la France et ces pays étant actuellement fermées, le nombre de passagers concernés se limite d’une part aux voyageurs français revenant en France, et d’autre part aux voyageurs étrangers ayant une résidence stable sur le territoire français.

Les voyageurs sont tenus de fournir un test indiquant qu’ils ne sont pas porteurs du virus pour embarquer dans les avions correspondants, à destination de la France. Sachant que l’accès aux tests est difficile dans certains pays, les tests à l’arrivée sont généralisés.

Pour les voyageurs positifs, il est prévu une période de quarantaine d’une durée de deux semaines, qui sera effectuée dans le lieu de leur choix.

Les aéroports étant des lieux publics clos, il est rappelé que le port du masque est obligatoire dans les halls et dans les avions. Des marquages au sol et des distributeurs de gel hydroalcoolique sont présents.

Le gouvernement français « recommande vivement » de ne pas se déplacer en Catalogne pour les vacances, en raison d’une forte augmentation du nombre d’infections dans cette province espagnole.

attestation déplacement international

Toute personne souhaitant entrer en France, en provenance de l'extérieur de l'espace européen (états membres de l'Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse, Royaume-Uni, Vatican), est tenue de compléter et d'avoir sur soi :

1) une attestation de déplacement international, à présenter aux transporteurs avant l'embarquement et lors du contrôle frontière à l'arrivée sur le territoire français. Cette attestation peut être téléchargée ci-dessous :

> 20-05-2020-attestation-de-deplacement-international-derogatoire-hors-europe-fr - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

2) un document de voyage valable selon les règles habituelles (passeport, visa éventuel, etc.) ;

3) une déclaration sur l’honneur attestant de l'absence de symptômes d’infection au covid-19. Le modèle de déclaration est téléchargeable en même temps que l'attestation de déplacement international ci-dessus (2e page) ;

4) tout document permettant de justifier du motif d'entrée en France auprès du garde-frontière, le cas échéant.


A lire aussi : L'article "Passage aux frontières"


> affiche_voyageurs_revue_septaine - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb