Rentrée scolaire 2020

 
 
Rentrée scolaire 2020

La reprise scolaire a répondu à trois impératifs : la sécurité sanitaire avant tout, la reprise des activités professionnelles et l’accompagnement des enfants en difficulté. Elle s'est effectuée dans le respect du protocole sanitaire pour garantir la sécurité des élèves et des personnels.
 

Depuis le 22 juin, l'école et le collège sont redevenus obligatoires.

Les directeurs d'école et les chefs d'établissement restent à disposition des familles pour toute question complémentaire ou difficulté.

Le 10 juillet, le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, Jean-Michel Blanquer, a publié des recommandations aux établissements scolaires concernant les modalités pratiques de la rentrée de septembre. Les règles sanitaires essentielles devront être respectées, notamment les gestes barrière, l’hygiène des mains, le nettoyage et l’aération des locaux, ainsi que « le port du masque pour les adultes et les élèves de plus de 11 ans lorsque les règles de distanciation ne peuvent être respectées dans les espaces clos ainsi que dans les transports scolaires ».

Le ministre a également précisé que « dans l’hypothèse où la situation sanitaire exigerait des mesures plus strictes, du fait d’une circulation active du virus sur tout ou partie du territoire national, un plan de continuité pédagogique sera mis en place pour assurer l’enseignement à distance ».

Depuis le 20 juillet, le port d’un masque de protection est désormais obligatoire pour toute personne de 11 ans ou plus dans tous les lieux publics clos.
Ainsi, il est notamment obligatoire pour les enseignants des écoles et des lycées, sauf pour le personnel des écoles maternelles en présence des enfants.

Le décret n°2020-911 du 27 juillet 2020 supprime l'interdiction de mélanger les groupes d'élèves dans les écoles primaires et secondaires, y compris pour les transports scolaires.

 

Retrouvez toutes les informations sur le  site du ministère du l'éducation nationale et de la jeunesse  et sur le site de l'académie de Strasbourg

Assurer la sécurité des élèves et des personnels

Les mesures barrières doivent être appliquées en permanence. Ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus.

La règle de distanciation physique, dont le principe est le respect d’une distance minimale d’un mètre entre chaque personne, permet d’éviter les contaminations de personne à personne. Cette règle ne doit pas empêcher l’accueil de la totalité des élèves. Elle doit néanmoins être respectée autant que possible dans les espaces intérieurs.

Le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements sont essentiels dans la lutte contre la propagation du virus. Il revient à la collectivité locale de les organiser avec l’établissement.