Déclenchement du plan "grand froid" du plan départemental d'urgence hivernal

 
 
Déclenchement du plan "grand froid" du plan départemental d'urgence hivernal

Colmar, vendredi 23 février 2018

Une baisse importante des températures et une dégradation des conditions climatiques sont annoncées par Météo France au cours des prochains jours.

En conséquence, le préfet du Haut-Rhin a décidé de déclencher ce jour le plan « grand froid » du plan départemental d’urgence hivernal.

Ce passage au niveau de vigilance « grand froid », en complément des 300 places d’hébergement déjà mobilisées dans le cadre du plan d’urgence hivernal, se traduit notamment par :

  •  Une intensification de l’intervention des maraudes assurées par la Croix-Rouge-Française sur Colmar et Mulhouse tous les soirs de la semaine ;
  •  La possibilité, en cas de besoins, de prises en charges supplémentaires en abri de nuit et à l’hôtel pour les personnes en situation de vulnérabilité sollicitant le 115 ;
  •  L’accueil de jour de l’association S.UR.SO sera ouvert matin et après-midi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h, et jusque 17h le lundi, mardi et jeudi.

Le préfet du Haut-Rhin rappelle combien il est important que toute personne en situation de détresse dans l’espace public soit signalée au 115, service d’appel d’urgence gratuit. Appel à la vigilance est également lancé auprès des services de secours circulant sur la voie publique : Police et Gendarmerie (17), Sapeurs-Pompiers (18), SAMUService d'aide médicale urgente(15).

grandfroid2