Actualités du Préfet et des Sous-Préfets

« Rencontres de la revitalisation » : l’État agit pour le développement économique et la création d’emplois dans le Haut-Rhin

 
 
« Rencontres de la revitalisation »

29 septembre 2017.
Le plan de revitalisation économique vise à financer le développement d’activités industrielles et la création d’emplois dans le Haut-Rhin.

Lancée en janvier 2015, cette mission a été confiée à la chambre de commerce et d’industrie d’Alsace Eurométropole par le préfet du Haut-Rhin afin d’accompagner les territoires dans leur croissance économique.

Doté depuis sa création d’une enveloppe globale de 3 millions d’euros, il est abondé par des entreprises ayant réalisé des suppressions d’emplois susceptibles d’affecter l’équilibre des bassins d’emplois dans les territoires.

Des aides directes de l’État et des prêts participatifs gérés par la SODIV sont accordées à ces entreprises.

Depuis 2015, 39 entreprises ont été accompagnées. En juin dernier, le dernier comité d'engagement a décidé d'apporter son appui aux projets de 8 nouvelles entreprises.

Ce plan poursuit deux objectifs et se décline au travers de deux actions :

2 objectifs :

  •  Soutenir les entreprises industrielles sur le territoire centre-alsacien (Territoire partant de Sainte-Marie-Aux-Mines jusqu’à Guebwiller) ;
  •  Contribuer à la création de plus de 600 emplois dans l’industrie sur ce même territoire.

2 actions :

  •  Subventionner des investissements permettant le développement de l’entreprise ;
  •  Attribuer des prêts pour des projets de développement créateurs d’emplois dans l’industrie.

Le préfet et Mme Christiane ROTH, présidente de la délégation de Colmar et du Centre-Alsace de la chambre de commerce et d’industrie d’Alsace, ont rencontré leurs dirigeants à l’occasion d’une visite d’entreprise vendredi 29 septembre pour saluer les avancées du plan et ses impacts sur l’emploi.

IMG_5817