Actualités du Préfet et des Sous-Préfets

Sécurité routière : définition des axes de travail locaux 2018-2022

 
 
Sécurité routière : définition des axes de travail locaux 2018-2022

La sécurité routière nous concerne tous. A tous les niveaux, nous pouvons agir pour faire progresser la prise de conscience et faire évoluer les comportements.

En 2016, le nombre de personnes tuées sur les routes en France s’élevait à 3 477, dont 25 dans notre département.

Depuis le début de l’année 2017, 29 personnes ont perdu la vie et 316 ont été hospitalisées suite à un accident de la route dans le Haut-Rhin.

L’objectif gouvernemental de ramener le nombre de personnes tuées à moins de 2000 en 2020 ne pourra être atteint qu’à travers l’implication de chacun.

Dans ce but, le préfet du Haut-Rhin a lancé au début du mois de décembre la démarche d’élaboration du document général d’orientations qui définira les axes de travail pour les 5 années à venir.

Un bilan des actions de prévention menées entre 2013 et 2017 a permis de mettre en valeur l’implication des nombreux porteurs de projets locaux qui contribuent déjà à la sensibilisation de la population, notamment au sein des établissements scolaires.

Tenant compte des spécificités locales, quatre thèmes prioritaires ont été identifiés : les jeunes, les seniors, le partage de la route et le risque routier professionnel. Ils seront approfondis par des groupes de travail en janvier et février, afin de proposer collectivement des orientations d’actions pour les cinq prochaines années.

La sécurité routière nous concerne tous. A tous les niveaux, nous pouvons agir pour faire progresser la prise de conscience et faire évoluer les comportements. C’est pourquoi toutes les personnes qui souhaiteraient alimenter la réflexion des groupes de travail sont invitées à faire part de leurs idées et propositions, qu’elles concernent les infrastructures, l’éducation, l’information, la sensibilisation ou le contrôle-sanction.

 Les contributions sont à adresser par courrier électronique à :

contribution-securite-routiere@haut-rhin.gouv.fr 

jusqu’au 1er février 2018.

forum-prevention-routiere