Communiqués 2016

Campagne de sécurité routière : Emma et Noémie

 
 
Campagne de sécurité routière : Emma et Noémie

Les transports LK s'investissent

Les outils de la campagne de sécurité routière « Emma et Noémie », lancée en décembre 2015, ont été réalisés par des étudiants de l’IUT de Mulhouse, en partenariat avec la préfecture du Haut-Rhin.

3 affiches, 3 vidéos de sensibilisation et 5 spots radio ont été créés. Ils sont consultables sur le site Internet des services de l’Etat (http://bit.ly/1XE9JqP ).

Une première campagne d’affichage s’est déroulée en décembre 2015 et les outils créés sont aujourd’hui utilisés lors d’actions de sensibilisation en milieu scolaire et professionnel. Les écoles de conduite utilisent régulièrement les vidéos et les affiches

A côté des services de l’Etat, de nombreux partenaires oeuvrent pour relayer la campagne.

Durant le mois de décembre :

-      les stations de radio Nostalgie (Colmar et Mulhouse), Flor FM, Azur FM, Top Music, Dreyeckland,

-      la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) avec un affichage dans les lycées

-      la Trace avec un affichage dans les bus de Colmar

-      les entreprises LK

Le préfet s’est rendu au sein de l’entreprise LK à Colmar, qui s’est fortement mobilisée sur la campagne « Emma et Noémie ».

Deux types d’action ont été mises en place :

  •  la diffusion des vidéos de la campagne lors des formations obligatoires. En décembre 2016, 16 conducteurs sont concernés et 100 conducteurs seront formés en 2017.
  • L’affichage de la campagne sur les véhicules circulant à Sainte-Marie-Aux-Mines, Sélestat, Colmar, Guebwiller, Mulhouse, Thann, Saint-Louis ainsi que dans le secteur de Belfort .

La campagne Emma et Noémie s’inscrit dans la continuité des actions mises en place au sein des entreprises LK. Ainsi, en 2017, plus de 500 collaborateurs seront sensibilisés sur les distracteurs au volant, dans le cadre de l'opération "les Yeux sur la route" avec mise en place d’un simulateur.

Le préfet du Haut-Rhin salue l’investissement de la société civile aux côtés des services de l’Etat qui sont mobilisés et déterminés en matière de sécurité routière.

Il rappelle le message délivré par la campagne est : « Au volant on est responsable de soi, de ses passagers et des autres usagers. Pas de comportement à risques sur la route ».

À l’approche des vacances scolaires et des fêtes de fin d’année, il est important de rappeler que la vigilance et le respect absolu de l’ensemble des règles de prudence au volant s’imposent pour garantir la sécurité de tous.