Communiqués 2016

Parrainage vers l’emploi

 
 
Le vendredi 4 novembre 2016

Le Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 6 mars 2015 a décidé une série de mesures visant aider les jeunes à la recherche d’emploi.

Pour réaffirmer cette priorité, le Gouvernement a décidé de développer le parrainage pour l’emploi qui a déjà fait ses preuves depuis plusieurs années, pour faciliter l’insertion professionnelle de milliers de jeunes pour qui l’entreprise est un monde difficile d’accès.

Objectif: faire bénéficier 60 000 jeunes d’un emploi d’ici fin 2017.

A l’appui de ce plan de développement, la plate-forme de parrainage pour l’emploi accessible sur le site du ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social vise à :

-  promouvoir le parrainage pour l’emploi auprès des jeunes, des professionnels en activité ou à la retraite et des entreprises ;

-  faciliter la mise en relation entre un jeune qui souhaite être parrainé et un ou une futur-e parrain /marraine ;

-  inciter des entreprises à mener des actions citoyennes en faveur des jeunes.

Cette plateforme a été créée en collaboration avec le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, les têtes de réseaux des missions locales, Pôle emploi et les structures nationales de parrainage.

L’action du Club régional d’entreprise pour l’insertion (CREPI Alsace), soutenu financièrement par l’Etat et accompagné dans ce projet par le délégué du Gouvernement sur Mulhouse – Illzach (Quartiers Drouot-Jonquilles), s’inscrit dans cet appel à projet national et vise à permettre la constitution de 10 binômes constitués d’un parrain, un cadre d’entreprise, et un filleul, jeune diplômé (bac+2 et au-delà) issu d’un quartier « politique de la ville ».

Le vendredi 4 novembre à 9h, le CREPI Alsace organise la première Odyssée des métiers au gymnase de l’ancienne caserne Drouot, rue Staedlih à Mulhouse.

Ce premier parrainage de 10 jeunes diplômés sera suivi en janvier 2017 d’un second visant également à parrainer 10 autres diplômés.

Les jeunes ont été contactés par le CREPI via la mission locale Sémaphore et les CVthèques de diverses grandes entreprises.

Les 10 parrains, choisis et formés par le CREPI, représentent différents types d'entreprises ( Clemessy, Cabinet d’experts comptables Huncker, Gebosse, Mediacycles, Eiffage construction, Loomax) ou d’employeurs publics (ville de Mulhouse).

Le parrainage dure 3 à 9 mois, suivant le besoin et l'aboutissement de la recherche d'emploi, et s'appuie sur des rencontres régulières (au minimum une fois par mois).

Il permet au jeune à chaque étape de sa recherche (élaboration du projet professionnel, construction du CV, préparation des entretiens ou de la prise de poste) d'être accompagné de l’expérience et des connaissances de son parrain ou de sa marraine, lui permettant ainsi de renforcer sa connaissance de l’entreprise, de ses codes, et ainsi sa confiance dans sa propre candidature.

Au-delà de l’étape essentielle que constitue le recrutement, le parrainage vise à accompagner au mieux les personnes lors de leur prise de poste.

 
 

A lire également :