Communiqués 2016

RD419 : zone de contrôles de vitesse

 
RD419  : zone de contrôles de vitesse

radars autonomes positionnés aléatoirement le long de l'axe routier

La RD 419, située entre la limite ouest du département et la commune de Hésingue, est un itinéraire particulièrement fréquenté (la moyenne journalière annuelle dans le secteur d’Altkirch avoisine les 17 000 véhicules) et accidentogène. En effet, entre 2011 et 2015, les accidents qui se sont produits sur cette route ont entraîné 4 décès et 19 blessés graves et encore récemment, en janvier 2016, un automobiliste y a trouvé la mort.

Déjà protégée par deux radars fixes au niveau de Jettingen et Carspach, la RD 419 sera prochainement équipée, en complément, de radars autonomes positionnés aléatoirement le long de l’axe routier, dans les deux sens de circulation.

Les panneaux « Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents » seront placés le long de l’itinéraire à compter du 26 septembre. Ils rappelleront aux conducteurs qu’ils empruntent un tronçon sur lequel la probabilité de contrôle est élevée.

Des contrôles par radars mobiles compléteront occasionnellement ce dispositif afin de sécuriser cette zone sur laquelle des excès de vitesse et des comportements dangereux sont régulièrement relevés.

La mise en place de ces zones de contrôles répond à la volonté conjointe du gouvernement et des élus du conseil départemental d’en finir avec le mauvais comportement de certains usagers qui ralentissent à l’approche d’un radar pour mieux ré-accélérer après, sans respecter les limitations de vitesse.

 
 

A lire également :