Semaine de l'industrie

Mis à jour le 11/04/2016
Semaine de l'industrie
Du 14 au 20 mars 2016

Valoriser l’image de l’industrie, de ses métiers et carrières,
Corriger les idées reçues dont souffrent les filières industrielles,
S’adresser aux jeunes et aux demandeurs d’emploi,
Faire évoluer les comportements des jeunes lors des choix d’orientation professionnelle,
Et à terme recruter de nouveaux talents dans ces secteurs d’activité,

Tels sont les objectifs de la Semaine de l’industrie qui va vivre du 14 au 20 mars 2016, sa 6ème édition. Le focus de cette année 2016 est l’industrie du futur : outils de production modernes mais aussi transformation des modèles, des organisations, des modes de conception et de commercialisation...
Pendant une semaine, le grand public pourra découvrir près de chez lui, l’industrie et ses métiers, rencontrer les femmes et les hommes de l’industrie, et voir fonctionner les sites industriels du 21ème siècle.

Découvrez la richesse du tissu industriel d’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine

Pendant une semaine, l’industrie de la région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine se dévoile. C’est l’occasion de rappeler qu’elle représente un poids économique important : c’est la troisième région la plus industrielle de France et l’industrie y représente 19,6% de la valeur ajoutée régionale (14% en moyenne au niveau national).

De la PME au site industriel d’envergure, tous les pans de l’industrie régionale sont représentés, en particulier les principaux secteurs structurants : l’agroalimentaire, l’automobile, la chimie, les matériaux, la biologie et les écotchnologies.

309 événements organisés dans la région

Visites d’entreprises, découverte de filières d’enseignements, forums des métiers, conférences, expositions, jeux concours : de nombreuses et diverses manifestations, toutes gratuites sont proposées au grand public, aux jeunes scolaires et à leur famille, aux enseignants, aux demandeurs d’emploi :

  •  215 visites d’entreprises sont ouvertes au public, par exemple dans l’Aube au site de stockage de l’ANDRA, dans les Vosges à l’usine de production papetière Norske Skog, en passant par le Bas-Rhin où Electricite de Strasbourg accueille le public lors d’une après-midi Familles Entreprises.
  •  Les industries du futur à votre porte : découvrez des entreprises qui mettent en œuvre les transitions énergétique, écologique, numérique, organisationnelle et/ou sociétale, parmi lesqueles Renz à Woutsviller, Café Reck à Strasbourg et Larbaletier à Fontaine-lès-Grés dans l’Aube…
  •  24 établissements informent sur les enseignements, les diplômes et les débouchés, parmi eux sept CFAI lorrains (centre de formation des apprentis de l’industrie), deux écoles d’ingénieurs à Strasbourg.
  •  D’autres présentent leurs filières : plasturgie (lycée Felix Mayer à Creutzwald en Moselle), nouveaux matériaux (Lycée Héré à Laxou en Meurt), transition énérgitique (Lycée la Briquerie à Hayange, l’automobile et la mécanique (Lycée JB Clément de Sedan)
  •  Et pour les demandeurs d’emploi : outre les entreprises à découvrir, des ateliers de découverte des métiers de l’industrie sont organisés sur tout le territoire régional, et des « Industries job dating » à Charleville-Mézières, Troyes, Reims et Saint-Dizier.

Et encore bien d’autres événements, comme celui organisé par l’AFPA de Strasbourg qui promeut la place des femmes dans l’industrie «Femmes osez d’autres métiers » ou la publication du « baromètre des salaires », étude sur les rémunérations dans les métiers de l'électricité, la mécanique et la métallurgie au Lycée Couffignal à Strasbourg.

Pour découvrir ce qui se passe autour de chez vous, connectez vous sur le site http://www.entreprises.gouv.fr/semaine-industrie, et consultez la rubrique « Événements » en utilisant l’outil de recherche.

Attention une réservation est parfois nécessaire.

Télécharger DP 01-03 v3 PDF - 0,75 Mb - 10/03/2016