Sensibilisation des Français aux gestes et comportements qui sauvent

Mis à jour le 28/01/2016
Suivez une initiation gratuite de 2 heures.

Le Ministre de l’Intérieur, Bernard CAZENEUVE a souhaité que soit mené au niveau national, les week-ends du mois de février, une action de sensibilisation aux gestes qui sauvent.

La sensibilisation et la formation aux gestes qui sauvent est de nature à permettre à chacun d’être acteur de sa propre sécurité en situation de crise, sans pour autant se substituer aux services de secours d’urgence ou aux forces de l’ordre.

Dans le département du Haut-Rhin, les sessions de formation sont organisées les samedis après-midis du mois de février dans plus de 80 locaux par les sapeurs pompiers du Haut-Rhin sous l’égide du Service Départemental d’Incendie et de Secours et de l’Union départementale des Sapeurs Pompiers.

S’associent également à cette action les associations agréées pour l’enseignement des premiers secours dans le Haut-Rhin :  l’Association départementale de Protection Civile 68, la Croix Rouge française, la Croix Blanche du Haut-Rhin, la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, la Fédération Nationale des Métiers de la Natation et du Sport, l’Unité de Développement des Premiers Secours (UDPS 68), la Comité Français de Secourisme du Haut-Rhin.

Vous trouverez le programme et les horaires de ces formations sur le portail Internet des services de l’Etat : http://www.haut-rhin.gouv.fr .

L’initiation gratuite d’une durée de deux heures est organisée autour de deux modules :

  • Un module « alerter, masser, défibriller »
  • Un module « traitement des hémorragies »

Il vous est demandé, dans la mesure du possible, de vous munir d’une grande bouteille d’eau vide de forme carrée. En raison du nombre limité de mannequins, les gestes peuvent être enseignés, de manière tout aussi efficace, à l’aide d’une bouteille d’eau vide. Vous trouverez à cet effet une vidéo sur le site Internet à l’adresse suivante : http://www.haut-rhin.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-Prevention/Securite-civile/Reglementations-et-demarches-en-lien-avec-la-securite-civile/LES-GESTES-QUI-SAUVENT

Une attestation individuelle de sensibilisation aux gestes qui sauvent vous sera remise par l’organisme formateur à l’issue de la formation.

Les services départementaux de l’Education Nationale ont lancé une opération similaire destinée à former les personnels enseignants et administratifs aux gestes qui sauvent.

Ces formations, qui auront lieu dans les établissements scolaires, sont assurées par les formateurs en premiers secours de l'éducation nationale volontaires et par l'association  l’Union Française des Œuvres Laïques d’Education Populaire (UFOLEP68).