Communiqués 2017

Zen en vacances ? Bénéficiez de l’Opération Tranquillité Vacances !

 
 
Zen en vacances ? Bénéficiez de l’Opération Tranquillité Vacances !

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ? Vous pouvez demander à la police ou à la gendarmerie de surveiller votre domicile !

 

Avant de partir en vacances :

  • Informez votre entourage de votre départ (famille, ami, voisin, gardien,…).
  • Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance : une boîte aux lettres débordant de plis révèle une longue absence.
  • Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne.
    Capture2
  • Votre domicile doit paraître habité tout en restant sécurisé.
    Créez l’illusion d’une présence, à l’aide d’un programmateur pour la lumière, la  télévision, la radio…
3
    • Ne diffusez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux et veillez à ce que vos enfants fassent de même. De même, il est déconseillé de publier vos photos de vacances. Toutes ces informations facilitent l’action des cambrioleurs.
    annonce_WEB_OTV-336x220

 

  • Vous pouvez demander à bénéficier de l'opération tranquillité vacance.

 

L’opération tranquillité vacances, qu’est-ce que c’est ? 

Depuis 1974, le dispositif Opération tranquillité vacances (OTV) aide les vacanciers à être plus sereins. Cette opération concerne toute période d'absence prolongée de particuliers indépendamment des vacances scolaires.

Il s’agit d’un service de sécurisation mis en œuvre par la police et la gendarmerie au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée.

Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions.

Les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus en cas d’anomalie – soit en personne, soit par une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation : tentatives d’effractions, effractions, cambriolages. Informés, les victimes et leurs proches restés sur place, sont en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d’assurance, etc.

L’opération tranquillité vacances, comment ça marche ?

Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande auprès du commissariat ou dans la brigade de gendarmerie plusieurs jours avant la période d’absence (prévoir 2 jours au minimum). 

 Pour gagner du temps, vous  pouvez remplir et imprimer le formulaire ci-dessous avant de vous rendre sur place pour finaliser la demande.

> Formulaire_OTV - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,26 Mb