Communiqués 2019

Chasse: approbation du nouveau schéma départemental de gestion cynégétique pour la période 2019-2025

 
 
Colmar, le 14 août 2019

La commission départementale de la chasse et de la faune sauvage, réunie ce mardi 13 août, a émis un avis favorable au schéma départemental de gestion cynégétique élaboré par le préfet du Haut-Rhin et la fédération départementale des chasseurs du Haut-Rhin. Le préfet a procédé à son approbation par arrêté préfectoral du 14 août 2019.

Ce nouveau schéma approuvé pour les 6 prochaines années comporte les orientations devant permettre de retrouver une situation d’équilibre agro-sylvo-cynégétique.

Il comporte de nouvelles dispositions en matière de pratiques d’agrainage devant permettre de lutter contre la prolifération des sangliers et ainsi diminuer les dégâts trop élevés aux cultures et aux prairies. Concernant le grand gibier (cerf, daim, chamois, chevreuil), il impose aux chasseurs des prélèvements à la hausse pour corriger la surabondance d’animaux avec comme objectif la sortie de la situation de déséquilibre actuelle dans laquelle les dégâts en forêt et sur les prairies de montagne sont encore trop importants.

Les informations relatives au déroulement de la consultation électronique du public et à la décision sont disponibles sur le internet de la préfecture : https://bit.ly/2Kzgaio