Communiqués 2019

La Boussole des jeunes : l’orientation à portée de clic

 
 
La Boussole des jeunes :  l’orientation à portée de clic

La Boussole est un outil numérique à destination des jeunes âgés de 16 à 30 ans qui vise à améliorer l’accès à l’information dans des domaines clefs tels que l’emploi, la formation et le logement.

À terme, d’autres thèmes pourront être progressivement intégrés, comme la santé, l’engagement social, le sport, la culture ou encore la mobilité (du local à l’international).

Dans le Haut-Rhin, cet outil a été mis en place par l’association Sémaphore Mulhouse Sud Alsace, avec l’appui et le soutien financier de l’Etat et de la caisse d’allocations familiales (CAF).

L’utilisation du site se veut simple et intuitive : l’utilisateur se connecte à l’adresse https://boussole.jeunes.gouv.fr/ et renseigne son lieu de résidence. En quelques minutes, la Boussole recueille son profil, sa situation et sa demande et lui propose une liste d’offres de services territorialisés et individualisés. Le jeune choisit l’offre qui lui convient et laisse ses coordonnées téléphoniques ou son adresse mail pour permettre au professionnel concerné de le contacter. Grâce à cette mise en relation directe, le professionnel peut proposer au jeune un entretien téléphonique ou un rendez-vous, ou simplement lui envoyer les informations qui lui manquaient. Le délai de réponse est court (entre 2 et 7 jours), garanti et annoncé préalablement par chaque professionnel.

En phase de test depuis juillet, l’outil est accessible depuis le 1er décembre 2019, aux jeunes de présents sur le territoire de Mulhouse Alsace Agglomération. Il est envisagé de l’étendre à l’ensemble du département du Haut Rhin en 2020.

La présentation au grand public de la Boussole aura lieu le 18 janvier 2020 lors de la « Journée des carrières et des formations de Mulhouse » (Parc Expo de 09h00 à 17h00).

Pour tout renseignement : Sémaphore MSAMutualité sociale agricole (contact@semaphore.asso.fr ou 03.89.66.33.13)

boussole des jeunes affiche