Communiqués 2019

Le programme de rénovation des cités administratives de Colmar et de Mulhouse (P348)

 
 
Projets de rénovation des cités administratives de Colmar et de Mulhouse

Sur proposition du Préfet de la région Grand Est et du Préfet du Haut-Rhin, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, a validé les projets de rénovation des cités administratives de Colmar et de Mulhouse.

Dans le cadre du Grand Plan d’Investissement, qui vise notamment à accélérer la transition énergétique, le Gouvernement a fait le choix d’investir 1 milliard d’euros sur 5 ans pour rénover ses cités administratives. Ce programme inédit financera des travaux qui réduiront la consommation énergétique des bâtiments.

Il permettra également :

  • améliorer les conditions d’accueil du public,
  • améliorer les conditions de travail des agents,
  • optimiser l’occupation des surfaces,
  • et donc accueillir des services supplémentaires.

Ces décisions s'inscrivent dans le cadre d’un programme de rénovation des cités administratives sans précédent, doté d'un milliard d'euros sur la période 2018-2022 et adopté dans la loi de finances pour 2018. La nouvelle cité offrira aux usagers et aux agents publics un cadre de travail sûr, moderne et parfaitement adapté aux enjeux énergétiques des 30 prochaines années.

> 864 - CP national P348 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,30 Mb

 

La cité administrative de Colmar

La cité administrative de Colmar, implantée rue Fleischhauer, bénéficie d’une situation favorable, à proximité du centre historique et au centre de l’agglomération. Elle est issue de la transformation, en 1950, de l’ancienne caserne militaire Macker, construite au XIXème siècle.

Elle regroupe aujourd’hui :

  • 13 bâtiments,
  • pour une superficie de plus de 20 500m²
  • et une capacité d’accueil totale de 720 postes de travail.

Le projet de rénovation, d’environ 31 M€, comprend la destruction de trois bâtiments – dont une tour de grande hauteur construite dans les années 1960, extrêmement coûteuse en fonctionnement et vétuste – au profit d’un bâtiment neuf.

Détails Colmar1

Les bâtiments restants feront l’objet de travaux de rénovation thermique. La facture énergétique des services sera réduite de plus de 70%.

Enfin, le projet repose sur d’importants travaux d’aménagement et de densification : la cité pourra accueillir 180 agents actuellement installés dans le parc locatif privé, ce qui génèrera des économies significatives de fonctionnement.

Détails Colmar2

A l’issue des travaux, prévue en décembre 2022, la cité administrative de Colmar sera entièrement rénovée et fonctionnelle, au bénéfice des agents comme du public qu’elle accueillera.

Plan cité administrative Colmar

Ces projets ont été labellisés par la CNIP (Conférence nationale de l’Immobilier public) puis validé par le ministre de l’action et des comptes publics.

Le préfet du Haut-Rhin, la direction de l'immobilier de l’État et les chefs de services vont désormais en préciser ensemble les contours, en associant étroitement les agents et leurs représentants.

> CP P348 Colmar - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,38 Mb


La cité administrative de Mulhouse

Située rue Coehorn, au nord du centre historique de la ville, qu’elle jouxte, la cité administrative de Mulhouse est installée dans une ancienne caserne militaire construite à la fin du XIXème siècle, sur un terrain de plus de 33 000 m², où sont implantés 8 bâtiments, dont plusieurs sont aujourd’hui vétustes.

Le projet, d’environ 19 M€, comprend la démolition d'un immeuble obsolète et trop coûteux en entretien, qui laissera place à un bâtiment neuf et performant sur le plan énergétique.

Les travaux prévoient également la restructuration d’un bâtiment vacant, l’optimisation des espaces de travail et l’amélioration des conditions d’accueil du public, ainsi que la rénovation énergétique des autres bâtiments du site.

A l’issue des travaux, la facture énergétique sera ainsi diminuée de près de 75%. Les travaux de densification et de restructuration permettront également d’accueillir 200 postes de travail supplémentaires, actuellement hébergés dans le parc locatif privé, ce qui engendrera d’importantes économies en termes de coûts de fonctionnement.

Plan cité administrative Mulhouse

> CP P348 Mulhouse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,37 Mb


Un programme national sans précédent

Objectifs

Les cités administratives, emblèmes de la présence de L’État dans les territoires

L’État compte aujourd’hui 56 cités administratives dans son réseau déconcentré. Ces sites, qui regroupent plusieurs services administratifs et accueillent le public, sont au cœur de la présence de l’Etat dans les territoires et de la modernisation de son parc
immobilier.
Pourtant, l'accueil du public et l'accès des personnes à mobilité réduite restent largement perfectibles dans ce parc immobilier vieillissant, constitué d’anciennes casernes ou de bâtiments datant des années 1960-1970. De la même manière, les
conditions de travail des agents de l’État et de ses opérateurs souffrent de ce patrimoine qui n’est pas suffisant fonctionnel, en particulier sur le plan des installations numériques.
C’est la raison pour laquelle le Gouvernement a engagé ce programme sans précédent pour leur rénovation. A l’issue de la phase d’appel à projets, 39 projets ont été sélectionnés, pour une surface totale de 600 000 m² environ.
Avec 655 millions d’euros consacrés à la performance énergétique, ces travaux permettront de faire baisser de 50% les émissions de gaz à effet de serre et de 67% le montant des factures énergétiques des services concernés.
Les projets sélectionnés prévoient également le regroupement de différentes administrations et la mutualisation de certains services. L’État poursuit ainsi s’agit la densification et l’optimisation de ses implantations immobilières. Le regroupement de services au sein des cités permettra de quitter 239 000 m² de locaux aujourd’hui loués ou détenus par l’Etat et génèrera des économies de l’ordre de 40 millions d’euros par an.
A l’issue des travaux de rénovation, les cités administratives offriront des locaux modernisés, adaptés aux besoins des usagers et aux missions des agents publics.

Programme en chiffres
Performances

Consultez le dossier de presse du Ministère de l'action et des comptes publics

> DP cités administratives - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,45 Mb