Assises territoriales de la sécurité intérieure - Concertation citoyenne le 13 et le 14 janvier 2020

 
 
Le président de la République a annoncé sa volonté de définir les orientations des politiques de sécurité intérieure de demain en plaçant l'humain au cœur de l'action.

Le Premier ministre a annoncé dans son discours de politique générale du 12 juin 2019 la rédaction d'un livre blanc de la sécurité intérieure. Celui-ci doit permettre de définir puis mettre en œuvre un pacte de protection des citoyens, adapté aux actuels besoins de sécurité et aux nouveaux défis à relever. Le précédent avait été rédigé en 2011.

Lancée par le ministre de l'intérieur le 14 octobre 2019, l'élaboration de ce livre blanc se compose de trois phases :

- l'établissement d'un état des lieux par des groupes de travail,

- la concertation avec une consultation organisée dans les départements,

- et la rédaction du livre blanc.

Le 16 décembre 2019, le ministère de l'intérieur a donc demandé aux préfets de départements d’organiser des assises territoriales de la sécurité intérieure au plus près des acteurs de la sécurité (forces de l’ordre, élus, population, justice…) avec pour objectif la rédaction d’un livre blanc devant traduire les orientations de sécurité intérieure pour les années à venir, dans un contexte de nouveaux modes de vie, de nouvelles technologies et de nouvelles attentes de la population.

Cette réflexion repose sur une concertation nationale et sur la tenue d’assises territoriales de la sécurité intérieure dont les résultats serviront à la rédaction du livre blanc.