Communiqués 2020

Chasse : régulation des populations de faune sauvage pendant le confinement

 
 
Communiqué de presse du 5 novembre 2020
 

Pendant le confinement, les déplacements sont interdits sauf dérogations, en particulier pour des raisons d’intérêt général.

Dans le Haut-Rhin, les populations de grand gibier sont élevées et causent de nombreux dégâts aux prairies et aux forêts.

En conséquence, le préfet du Haut-Rhin a décidé d’autoriser les seules opérations de prélèvement de grand gibier (cerf, chamois, chevreuil, daim, sanglier) et d'espèces animales susceptibles d'occasionner des dégâts (ragondin et rats musqués) durant la période de confinement.

Ces prélèvements sont indispensables pour réguler les populations et ainsi prévenir les dégâts agricoles et forestiers. La régulation de ces espèces est elle-même primordiale pour l’activité économique agricole.

Toute autre activité de chasse dite de loisir, sans impact sur la régulation nécessaire du gibier, demeure interdite.

Les actions de chasse ainsi autorisées devront se dérouler dans le respect des mesures d'hygiène et de distanciation prévues par le protocole sanitaire. A cette fin, la fédération départementale des chasseurs a précisé les dispositions particulières à respecter par les participants aux actions de prélèvement : http://www.federation-chasseurs-haut-rhin-68.fr/

En particulier, le port du masque est obligatoire pour tout regroupement indispensable à l'action de chasse. Les repas pris en commun sont interdits. La circulation en véhicule pour rejoindre le lieu de chasse est limitée à 2 personnes par voiture.