Communiqués 2020

Chèques-services : un renforcement de l’aide aux personnes sans abri

 
 
Chèques-services :  un renforcement de l’aide aux personnes sans abri

L’épidémie de covid-19 a réduit l’accès des personnes sans abri aux ressources de première nécessité, en raison de la perturbation deleur distribution habituelle.

Pour maintenir ce soutien essentiel, une distribution exceptionnelle de chèques-services est déployée par l’État à compter du 9 avril 2020, grâce à cinq opérateurs agréés à Colmar et à Mulhouse.

Dans le Haut-Rhin, 196 ménages représentant 382 personnes bénéficient de ces chèques-services. Réceptionnés par la préfecture, ils sont répartis à des associations de solidarité qui les distribuent ensuite aux personnes sans abri en fonction de leurs besoins. Ils sont dédiés à l’achat de denrées alimentaires et de produits d’hygiène, pour un montant de 7€ par jour.

Les chèques-services seront utilisables jusqu’au 30 juin 2020 auprès de nombreux commerces autorisés à rester ouverts.

Par le déploiement de ces chèques-services, par les nouveaux hébergements ouverts et la création d’un centre d’accueil à Mulhouse, l’État est mobilisé pour protéger les personnes sans abri et aider les plus vulnérables avec l’appui des collectivités locales et des associations. Cette aide aux personnes les plus démunies se poursuivra au cours des prochaines semaines.

footer_mail_gestes_barrieres_0