Qualipref

 
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A l'écoute des usagers Démarche QUALIPREF

La qualité du service rendu aux usagers constitue une priorité de l’Etat dans le cadre du processus de modernisation des préfectures.

Dans le cadre d’une démarche de qualité de service intitulée « Qualipref », la Préfecture du Haut-Rhin a obtenu pour son site de Colmar une certification correspondant au module obligatoire d’accueil, et à deux modules optionnels « polices administratives » et « communication de crise ».

Le label Qualipref a officiellement délivré à la Préfecture du Haut-Rhin le 1er juillet 2013 par l'AFNOR.

Les engagements d’accueil de nos services de la Préfecture du Haut-Rhin sont :
 

  1. Nous vous informons sur les conditions d’accueil dans nos services
  2. Un accueil attentif et courtois quel que soit le canal
  3. A votre écoute pour progresser
  4. Nous formons nos agents pour améliorer notre qualité de service
  5. Nous vous orientons vers le bon service et vous prenons en charge
  6. Nous veillons au confort de nos espaces d'accueil et d'attente
  7. Nous veillons à limiter votre attente en adaptant notre organisation
  8. Un accueil téléphonique attentif et efficace
  9. Le Serveur Vocal Interactif, s’il a été mis en place, vous informe de manière simple et vous met en relation avec un agent
  10. Nous facilitons votre navigation et l’accès aux informations actualisées sur notre site internet
  11. Nous vous délivrons une information administrative numérique fiable.
  12. Nous facilitons vos démarches en ligne grâce à une offre de service numérique
  13. Nos courriers et courriels sont lisibles, compréhensibles et conclusifs
  14. Nous vous répondons dans un délai maîtrisé
  15. Nous assurons la traçabilité de vos courriers/courriels de demande d’informations pour réduire nos délais
  16. Nous communiquons de manière active sur au moins un réseau social
  17. Nous vous garantissons la fiabilité des informations que nous diffusons sur les réseaux sociaux

VOS DEMANDES D’INFORMATION, VOS RECLAMATIONS

PREFECTURE COLMAR

- Vous avez une question, une suggestion, une réclamation, écrivez à pref-courrier@haut-rhin.gouv.fr

- Vous avez une question spécifique relative à la réglementation des étrangers, écrivez à pref-employeurs-etrangers@haut-rhin.gouv.fr et pref-etrangers@haut-rhin.gouv.fr

- Vous souhaitez prendre un rendez-vous, écrivez à pref-courrier@haut-rhin.gouv.fr

SOUS-PREFECTURE DE MULHOUSE

Vous avez une question, une suggestion, une réclamation, écrivez à sp-mulhouse@haut-rhin.gouv.fr

Pour obtenir des renseignements, vous avez également la possibilité de consulter le site Internet « service-public.fr »  ou de composer le numéro de téléphone officiel du renseignement administratif 3939 « Allô, service public »  . Ce service rapide est accessible du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures et le samedi de 8 heures 30 à 18 heures (coût d’un appel local).

VOTRE AVIS NOUS INTERESSE

> Fiche de Remarques et de Suggestions - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

A retourner par courrier à :
Préfecture du Haut-Rhin
Référent Qualité
7 rue Bruat BP 10489
68020 COLMAR CEDEX

A retourner par courriel à pref-courrier@haut-rhin.gouv.fr
Ou à déposer directement à :

  • l’accueil du bâtiment République ou du bâtiment Bruat de la Préfecture à Colmar ;
  • l’accueil de la sous-préfecture de Mulhouse.

FRÉQUENTATION DU HALL

Tableau d'affluence par service

DÉLAIS MOYENS DE TRAITEMENT DES DEMANDES

> tableau de suivi de la performance - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

RÉSULTATS DES ENQUÊTES DE SATISFACTION

> Résultats enquete satisfaction nov 2014-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,59 Mb

> Resultat enquete de decembre 2011 Communication - format : PPT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,36 Mb

> Resultats enquete mai 2012 communication - format : PPT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,67 Mb

> Resultats enquete décembre 2013 - format : XLS sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,31 Mb

> Bilan 2014 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

Les résultats de l'enquête de satisfaction "courriers polices administratives" menée entre le 6 février et le 27 avril 2012 à la Préfecture du Haut-Rhin.

> Prefecture reponse courrier - format : XLS sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

COMPOSITION ET RÔLE DU COMITÉ LOCAL DES USAGERS DE LA PRÉFECTURE

> liste des membres - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb

> Compte rendu CLU juin 2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

LEXIQUE DU LANGAGE ADMINISTRATIF

> Lexique du langage administratif - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,55 Mb