La préfecture du Haut-Rhin recrute un volontaire en service civique

 
 
La préfecture du Haut-Rhin recrute un volontaire en service civique

Vous avez entre 16 et 25 ans et jusqu'à 30 ans si vous êtes en situation de handicap ? Vous souhaitez vous engager dans une mission citoyenne ?

La préfecture du Haut-Rhin recrute 1 volontaire pour des missions d’accompagnement des usagers aux pratiques du numérique dans les services de la préfecture et des sous-préfectures du département.

 
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PREFECTURE DE COLMAR

Quand ? À partir du 4 février 2019 (8 mois, 24 h/semaine)

Quel domaine ? Solidarité

Nombre de postes disponibles : 1


Où ?

Colmar (68 - Haut-Rhin - Alsace)

LES MISSIONS :

1- accueillir
assurer, par contact direct, une médiation permettant d’accueillir, d’accompagner et d’orienter le public résiduel se présentant en préfecture.
2- informer
- le public des réformes (PPNG, permis de conduire, saisine par voie électronique, démarches externalisées en mairies ….) et des conséquences sur les modalités des différentes démarches effectuées auparavant au guichet,
- les usagers sur les différents services téléphoniques accessibles : plate-formes, hotlines, 3400, 3939 ….
- sur les lieux administratifs offrant l’accès à des services numériques,
- sur l’existence de nouveaux partenaires des préfectures et des services dématérialisés afférents, lorsqu’ils existent.
3- accompagner les usagers
- à l’utilisation des nouveaux outils numériques en les aidant à utiliser les nouveaux services digitaux, à lire et à écrire sur les supports dématérialisés,
- pour les rendre autonomes dans l’utilisation des outils numériques mis à disposition par la préfecture,
- en assurant le rôle de mandataire via le compte collectif mis en place pour permettre à l’usager qui n’a pas de courriel de pouvoir créer son compte et récupérer son code d’accès pour réaliser sa télé-procédure, en étant le seul à pouvoir accéder à ce compte et à donner le code d’accès à l’usager.
4- écouter et rendre compte
- concevoir et réaliser des enquêtes de satisfaction concernant le public le plus éloigne des démarches numériques,
- écouter et recueillir les attentes des usagers pour améliorer l’ergonomie, voire les contenus des sites web offrant des services dématérialisés,
- effectuer régulièrement des remontées à la hiérarchie sur les retours d’expérience des usagers qui ont suivi les conseils du médiateur numérique.

LE TEMPS DE PRESENCE :

Le médiateur numérique sera présent sur les plages d'ouverture au public de la préfecture de Colmar.

PROFIL DEMANDE :

18-25 ans, sens des relations humaines, facilités de communication et d'expression en public. Tenue correcte exigée.

DEPOT DE CANDIDATURES :

S'effectue uniquement sur le site de l'agence de service civique en y joignant votre Curriculum vitae (CV) + lettre de motivation. Pour le 22 janvier 2019.