Déplacement du secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, M. Sébastien LECORNU, dans le Haut-Rhin

 
 
Déplacement du secrétaire d’État auprès du ministre d’État, M. Sébastien LECORNU, dans le Haut-Rhin.

Laurent TOUVET, préfet du Haut-Rhin, a reçu Sébastien LECORNU, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire les 18, 19 et 20 janvier dans le cadre de l’installation du comité de pilotage pour la reconversion du territoire autour de Fessenheim.

Ce déplacement a permis de rassembler les élus, les représentants du personnel de la centrale nucléaire, les principaux acteurs économiques et associatifs afin de préparer l’arrêt de l’exploitation de la centrale nucléaire et la reconversion du site et de ses environs.

Lors de sa première journée, le secrétaire d’État a rencontré les représentants du personnel du centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Fessenheim lors d’une réunion de travail. Accompagné du préfet, il a pris le temps d’écouter et de répondre aux interrogations des syndicats.

Sébastien LECORNU est ensuite allé à la rencontre du maire et des élus de Fessenheim. Il a pu échanger avec des employés de la CNPE lors de son arrivé à la mairie.

« La décision a été prise. Elle n’a pas été assumée clairement lors du quinquennat précédent. Cela paraît invraisemblable. Maintenant mon utilité c’est de rattraper le temps perdu et de préparer l’après centrale. » Sébastien LECORNU

Vendredi 19 janvier 2018, deuxième jour de présence dans le Haut-Rhin, Sébastien LECORNU a installé le comité de pilotage pour l’avenir du territoire autour de Fessenheim. Le comité a abordé différentes thématiques autour de la fermeture de la centrale :

  •  le développement économique ;
  •  l’aménagement foncier ;
  •  l’approvisionnement énergétique ;
  •  les infrastructures.

A l’issue de cette réunion, le ministre a annoncé :

  •  la neutralisation des conséquences fiscales de la fermeture de la centrale pour les collectivités locales concernées ;
  •  des appels d’offres photovoltaïque spécifiques pour la région Alsace ;
  •  le rapport de réseau de transport électrique qui assure l’approvisionnement électrique de l’Alsace est assuré même dans un scénario dégradé ;
  •  l’ouverture d’une réflexion sur une liaison de transport entre Colmar et Fribourg ;
  •  la nomination d’un délégué interministériel de l’avenir de Fessenheim.

La journée s’est poursuivie avec la rencontre des élus de la communauté de commune Pays Rhin-Brisach avec la présentation des projets de développement du foncier disponible du territoire de Fessenheim.

La reconversion de Fessenheim s’appuiera sur le port rhénan de Colmar Neuf-Brisach et de sa zone d’activité économique afin de proposer une reconversion professionnelle aux employés du CNPE.

Le bureau restreint du comité de pilotage s’est ensuite réuni en préfecture pour préparer la prochaine visite du secrétaire d’État les 12 et 13 avril prochain.

Le déplacement dans le département de Sébastien LECORNU s’est terminé par une visite approfondie de la centrale nucléaire de Fessenheim. 

Sébastien LECORNU sera à nouveau présent pour des réunions de travail les 12 et 13 avril prochain afin de préparer au mieux l’après Fessenheim.

DT5FJunW0AEIldo
26815179_1075874109219468_5252943079536453773_n