Le résultat des contrôles sanitaires en ligne sur Alim’confiance

 
 
Le résultat des contrôles sanitaires en ligne sur Alim’confiance

Vous avez toujours souhaité connaître le niveau sanitaire du restaurant dans lequel vous avez vos habitudes ou du commerce alimentaire dans lequel vous vous approvisionnez ?
Cela est possible par la mise en transparence du résultat des contrôles officiels de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations).
 

La publication des résultats des contrôles sanitaires dans le secteur alimentaire (restaurants, cantines, abattoirs, etc.) est une attente légitime des citoyens qui participe à l’amélioration de la confiance du consommateur.

Le 15 décembre 2016, le décret n°2016-1750 relatif à la publication des résultats des contrôles officiels en matière de sécurité sanitaire des aliments a été publié au Journal officiel pour une entrée en vigueur au 1er mars 2017.

Depuis le 3 avril 2017, le site Alim’confiance (alim-confiance.gouv.fr) – ainsi que l’application mobile Alim’confiance - donne accès aux résultats des contrôles officiels réalisés.

Le classement des établissements résulte des constatations et des suites administratives mises en œuvre à l’issue du contrôle officiel.

Ce classement comprend quatre niveaux :

Ce site permet la communication aux consommateurs et aux citoyens des résultats des contrôles réalisés par les directions départementales de la protection des populations (DDPP ) auprès des professionnels de l’alimentaire que ce soit au stade de la fabrication, de la commercialisation ou des métiers de bouche.

Pour le commerce de détail et la restauration collective, les données sont présentées sur une carte de France interactive qui permet de rechercher l’établissement par son nom ou son adresse. L’utilisateur peut également filtrer la catégorie d’établissements recherchée ou parcourir la carte.

carte controles 68

Chaque jour, de nouveaux résultats sont ajoutés et restent visibles pendant une durée de 1 an, à compter de la date du contrôle.

Ces contrôles sont effectués tout au long de la chaîne alimentaire.

Ils permettent de connaître le niveau d’hygiène des établissements de production, de transformation et de distribution de vos produits alimentaires.

Vous pouvez également consulter le niveau de maîtrise sanitaire des abattoirs.

La mise en ligne sur le site alim'confiance est différée par rapport à la date du contrôle pour respecter une phase contradictoire pendant laquelle l'exploitant peut présenter ses observations au service de contrôle.


Retrouvez les résultats des contrôles officiels sur https://www.alim-confiance.gouv.fr/


Dans tous les pays où ce dispositif a été mis en place, une amélioration du niveau sanitaire des établissements a été constatée. Ainsi en Europe, neuf pays (Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Irlande, Danemark, Finlande, Lituanie, Norvège) publient d’ores et déjà les résultats de leurs contrôles et deux autres (Allemagne, Suède) projettent de le faire.