Semaine participative à venir pour le projet de territoire de Fessenheim

 
 
Semaine participative à venir pour le projet de territoire de Fessenheim

La semaine du 11 mars sera marquée par deux évènements participatifs, pour ancrer le projet de territoire de Fessenheim, dès son démarrage, dans une approche collaborative associant tous les acteurs aux différentes étapes :
 

- le 12 mars, la communauté de travail se mobilise toute une journée pour améliorer et faire évoluer les projets déjà recensés mais non encore validés, afin d'aller plus loin dans la transversalité, et permettre une mise en œuvre rapide.

- le 16 mars, les acteurs de la Communauté de communes Pays Rhin Brisach et de la Communauté de communes Centre Haut-Rhin sont invités à imaginer de nouveaux projets locaux pour répondre aux risques d'effets induits mis en évidence dans une étude récente.
Pour mémoire, le 1er février 2019 a été signée la déclaration d'intention relative au projet de territoire de Fessenheim, à Volgelsheim, en présence du ministre d’État François de Rugy, de la secrétaire d’État Emmanuelle Wargon, et du ministre-conseiller de l'Ambassade d'Allemagne à Paris. Ce document formalise l'ambition des 13 signataires, collectivités et acteurs économiques français et allemands, d'une reconversion exemplaire du territoire.

Les réflexions collectives engagées au début de l'année 2018 ont ainsi permis d’affirmer une ambition commune : devenir un territoire de référence à l’échelle européenne en matière d’économie bas-carbone, en favorisant l’innovation et le développement de filières d’excellence. Cette ambition répond à la nécessaire mutation du territoire, où le fonctionnement de la centrale a joué un rôle important pendant 40 ans.

Le projet de territoire signé, il sera désormais mis en œuvre avec sérénité et efficacité, en particulier pour permettre au plus tôt l'implantation de nouvelles activités sur le territoire.